Magazine Voyages

Week-end en Auvergne en famille

Publié le 03 septembre 2017 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

L'été dernier, nous avons passé plusieurs week-end en Auvergne avec les enfants et je m'aperçois que je ne vous ai pas fait de retour. Les enfants y sont aussi venus avec les grands-parents avant notre voyage dans le Berry et ils ont découvert de chouettes activité à faire en famille!

2 week-ends en camping-car, à profiter des joies de la nature auvergnate.

Au sommaire de ces différentes escapades en Auvergne

  • Les activités nature adaptées aux enfants en Auvergne
  • Les visites incontournable en Auvergne en famille
  • Des activités sportives pour s'amuser en famille
  • Des livres sur l'Auvergne pour les enfants
>> D'autres idées d'escapade en France

codepeople-post-map require JavaScript

L'Auvergne avec des enfants côté nature

Randonnée en famille sur les Puy d'Auvergne

Chacun de nos week-end, en Auvergne, comportait une randonnée. 2 superbes balades assez longues même avec peu de dénivelé! Parfait pour mes loustics!

Randonnée sur les Puys de Jume et de la Coquille au coeur des Volcans

Une belle ballade de 3 à 4h pour grimper sur d'anciens volcans. On découvre une belle vue sur l'Auvergne et surtout sur le Puy De Dome. Bien équipés de leur sac à dos de randonnée, les enfants ont bien apprécié la balade dans les arbres, puis la petite ascension, raide mais courte. Par contre, la fin sur un large chemin visible à perte de vue ne les a pas du tout motivé en fin de promenade.Pour choisir cette rando, nous avions un topo guide Rando vue d'en Haut que l'on peut trouvé dans les OT. Le départ se fait depuis Beauregard.

>> Pour en savoir plus sur cette randonnée

Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille

Randonnée sur les Traces des Colporteurs

Pour le deuxième week-end, nous étions partis dans le Parc naturel régional du Livradois Forez. Une randonnée de 3h qui nous emmène de jasserie en jasserie sur les sommets auvergnats. Une jasserie est une cabane de berger dans lesquels ces derniers fabiqu(ai)ent le fameux fromage: la fourme. Et toujours de très belle vue sur les alentours au départ de la randonnée au Col des Supeyres

Un bon repas pour finir cette promenade au Coq Noir, ancienne jasserie devenue une bonne adresse de la région!

>> Pour en savoir plus sur cette randonnée

Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille

Profiter de la Baignade en Auvergne

Baignade dans un gour

L'Auvergne est rempli de gour, des lacs ayant pris place dans d'anciens volcans. On peut se baigner d'entre eux. Pour notre part, nous avions passé l'après-midi au gour de Tazenat, superbe lac, assez fréquenté. Malheureusement depuis, il est fermé à la baignade! C'est d'ailleurs pour la couleur rose de ses eaux visibles sur les photos qu'il fut fermé quelques jours après notre passage!

Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille

Joie de la plage au Lac D'Aubusson

Une très chouette halte, avec une belle aire pour camping-car, à l'ombre. Vous pouvez profiter soit des espaces herborés ou de la plage de sable. Idéale pour les enfants, constructeurs de châteaux.

Week-end en Auvergne en famille

L'Auvergne en famille côté culture

Visiter Vulcania avec les enfants

Je ne pourrais pas vous en dire grand chose sinon que les enfants ont adoré cette journée passée à Vulcania avec leur grands-parents. Et pourtant il faisait très froid, c'était tout début avril!

Ma grande a adoré apprendre de nouvelles choses, et Mini Voyageur a été conquis par l'espace dinosaures! Les grand-parents ont aussi trouvé la visite très intéressante.

Le musée Michelin

Les voitures dans la famille, c'est sacré. Aussi enfants et grand-parents sont allés visités le musée Michelin, sur l'épopée de l'automobile et de la marque! Bien sûr Bibendum était là aussi, même si les enfants ont eu du mal à le reconnaître avec son nouveau design!

Une visite qui a plu à toute la famille et un petit livre en souvenir!

L'Auvergne côté sport

Parce que les enfants grandissent, nos escapades se font de plus en plus sportives... Et en Auvergne, il y a de quoi faire. Nous avons réussi à trouver des activités adaptées à notre 4 ans et à notre 11 ans.

Parcours en vélo électrique en famille

Vélo électrique pour les parents seulement, car les enfants eux doivent pédaler ou se laisser tirer comme Mini Voyageur. Et il vaut mieux, cette région volcanique étant loin d'être plate.

Notre balade à vélo, au départ d'Ambert a été grandement facilité par les conseils du loueur de vélo, situé à l'ancienne gare!

Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille

Canoé sur les rivières ou les lacs d'Auvergne

Notre petite famille a retrouvé la joie du canoe / Kayak - découvertes dans les gorges du Verdon - lors des 2 week-ends prsè du puy de Dôme. La 1ère fois sur le gour de Tazenat et la deuxième fois sur la rivière de la Truyère.

Une rivière tout à fait paisible. Levés encore une fois aux aurores, nous avons loué le kayak dès l'ouverture et avons profité d'une rivière tranquille, et admiré toute la faune qui s'y trouvait. Un pique-nique sur l'île situé dans un méandre de la rivière, avec une belle baignade! Que demander de mieux!

Week-end en Auvergne en famille
Week-end en Auvergne en famille

Livres enfants sur l'Auvergne

Pour mieux préparer ces escapades, je conseille toujours de prendre quelques livres sur la région! Nous les avions emprunté à la bibliothèque, mais j'ai oublié de faire des photos.

Week-end en Auvergne en famille
Une collection de livres que l'on retrouve régulièrement dans les OT. Ils permettent d'en apprendre plus sur les coutumes, les lieux à visiter...

De nombreux autres sujets existent: recettes auvergnates, et un sur les volcans d'Auvergne

A partir de 4,51€ sur Amazon Kid's Voyage en Auvergne
Week-end en Auvergne en famille

La collection Kid's Voyage d'Itak Edition, que j'ai utilisé surtout en city-guide, a augmenté sa collection avec de nombreuses régions de France. L'Auvergne est suffisamment intéressante pour avoir son propre guide.

A partir de 9,95€ sur Amazon

En ce qui concerne l'hébergement, nous étions en camping-car et avons fait souvent des bivouacs! Nous avons bien apprécié le camping à côté du barrage de la Tuyère, avec une piscine ouverte tard le soir!

Dites-moi quels sont pour vous les incontournables en Auvergne à voir en famille?

Week-end en Auvergne en famille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 11717 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine