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Calendrier éditorial : comment gérer efficacement la production de ses contenus

Publié le 03 septembre 2017 par Fprehel

Le calendrier éditorial est un outil de planification et de suivi indispensable pour réussir sa stratégie marketing, que ce soit en Inbound Marketing,  en Content Marketing ou en Social Media marketing. Il vous permettra entre autres de valider votre planning de production de contenus Premium et dérivés, de répartir les tâches de vos collaborateurs, et surtout de coordonner votre production de contenus avec vos autres activités marketing clés complémentaires.

Mais quel type de calendrier adopter ? Quels sont les atouts de ce type d’outils pour sa stratégie web ? Comment organiser et hiérarchiser les informations et les utiliser efficacement ? Voici quelques pistes pour mettre en place un calendrier éditorial efficace pour réussir vos campagnes marketing.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

« Le meilleur contenu commence par une stratégie et un planning sans faille. »

Le marketing de contenu nécessite une parfaire coordination des équipes et gestion du temps, surtout lorsque votre planning de production devient important et que plusieurs collaborateurs participent à l’élaboration de vos contenus.

Le calendrier éditorial et un outil de gestion, de planification et de collaboration qui assure la cohérence globale de votre stratégie de contenus à court, moyen et long terme. Il permet de vérifier que les contenus prévus sont homogènes et cohérents entre eux, que les prévisions de génération de leads associés sont en phase avec les objectifs, mais surtout il vous permet de maintenir un rythme de publication constant et d’anticiper la production des contenus nécessaires au bon déroulement de votre plan marketing (rédaction, graphisme, formats, présentations,….).

Il intervient en général en aval de sa stratégie Inbound Marketing, après avoir défini ses objectifs en fonction de ses personas et de ses mots clés prioritaires.

Pratique, il offre une vue d’ensemble des différents contenus à produire sur la période choisie et permet de mieux gérer leur production en fonction de l’activité de son entreprise.

Grâce à cet outil, les différents projets sont répartis idéalement entre les collaborateurs et visibles de tous en temps réel. Ce système est également très utile pour communiquer directement avec ses clients afin de se mettre d’accord sur les contenus à produire, leurs moyens de diffusion, les délais de production ainsi que les différentes étapes de validation.

Répartition des tâches aux différents collaborateurs dans la production de contenus:

Calendrier éditorial : comment gérer efficacement la production de ses contenus

source : Coschedule

Combiné à un tableau de bord, il peut mesurer les performances des contenus sur les différents réseaux sociaux ou sites web à l’aide de divers indicateurs.

Ainsi, le calendrier éditorial est un outil indispensable à votre stratégie de contenus qui vous permettra entre autres de :

  • Planifier vos contenus stratégiques dans le temps en leur attribuant une échéance, assurant ainsi une cohérence par rapport à votre ligne éditoriale,
  • Organiser des sessions de brainstorming pour stimuler la créativité de vos contenus,
  • Coordonner la production de vos contenus éditoriaux en fonction de votre plan marketing (évènements, webinars, workshops,…) et de votre plan de publication,
  • Attribuer les tâches à vos rédacteurs et collaborateurs afin de suivre l’avancement de la production des différents contenus (visuels, vidéos, montages, impression,…),
  • Gagner du temps et être plus productif, sans stress…

Comment mettre en place son calendrier éditorial ? 

Après avoir défini votre stratégie de contenu et effectué un audit de vos contenus disponibles ou recyclables (curation), organisez votre calendrier éditorial par campagne. Les contenus Premium étant les plus longs et les plus stratégiques, ils seront vos principaux éléments de référence dans votre planning.

Déclinez ensuite vos contenus Premium en sous parties (contenus dérivés) qui constitueront les différents éléments de votre campagne marketing élaborés en fonction de leur objectif dans le tunnel de conversion (awareness – interest – consideration – justification – action).

Assurez-vous de produire le maximum de contenus dérivés afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de contacts cibles.

Plusieurs informations doivent figurer impérativement dans un calendrier éditorial pour assurer une stratégie marketing fonctionnelle et mener à bien ses projets web.

  • Le mot clé sur lequel vous souhaitez que votre contenu soit référencé,
  • Le titre ou l’idée de titre de l’article : une liste permet d’avoir une vue d’ensemble des sujets à traiter,
  • La date (date de soumission du contenu, de validation ou encore date de remise de l’article par l’intervenant),
  • Les intervenants (auteurs/intégrateurs etc.) et leurs rôles,
  • Le thème du contenu (en fonction de votre liste de priorités stratégiques),
  • Le type de contenu (newsletter, article de blog, livre blanc, photo, image, vidéo etc.),
  • Les contenus annexes (images, documents à télécharger, etc.),
  • Les sources ou inspirations (articles, images à incorporer, éventuelles interviews, liens etc.),
  • Les commentaires,
  • Le statut d’avancement,
  • Les dates de publication prévues sur les différents médias,
  • Le « call-to-action ».

Quels outils utiliser pour son calendrier éditoral ?

Il existe plusieurs outils pour créer son calendrier éditorial. Pour choisir le modèle de calendrier éditorial adapté à ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte. En fonction de vos ressources et de votre planning de production, vous pourrez utiliser une solution basique sous forme de tableur (Excel, Google Drive, Google Agenda, Google Spreadsheet etc.) ou une solution plus complète vous permettant de gagner en temps et en efficacité dans votre production de contenus .

Voici une liste de 7 calendriers éditoriaux les plus complets :

> Basecamp

Ce logiciel lancé en 2004 est très utile pour planifier et assigner une listes de tâches à réaliser aux différents collaborateurs. Simple à utiliser, il offre de nombreuses fonctions de gestion de projets dont l’organisation des contenus par dossiers hiérarchisés.

On regrette néanmoins sa faible capacité de personnalisation. Contrairement aux logiciels similaires, Basecamp ne vous permet pas de configurer votre compte en modifiant les couleurs ou en insérant le logo de votre entreprise.

http://www.keizerlead.com/wp-content/uploads/2017/09/Vidéo-basecamp.mp4

> Trello

Plus de 10 millions de personnes utilisent Trello dans le monde. Tous les projets sont organisés sous forme de tableaux pour une visibilité et une organisation optimales. Trello fonctionne en mode « Kanban », avec des cartes que vous pouvez déplacer en fonction de l’évolution du statut, des thèmes ou de vos catégories. Chaque carte intègre une liste d’instructions que vous pouvez affecter aux différents membres de votre équipe. Ces instructions peuvent contenir de nombreuses informations comme des pièces jointes, des notes, des checklists, une échéance, etc.

L’avantage de Trello est qu’il est gratuit dans sa version de base. L’interface de Trello vous permet de voir tous les éléments sur une seule page. En revanche, le calendrier ne vous permet pas de visualiser les délais sous forme de tableau de Gantt.

Calendrier éditorial : comment gérer efficacement la production de ses contenus

> Divvy HQ

Élue en 2016 « meilleure plate-forme de planification et de création éditoriales » par le Content Marketing Institute (CMI), DivvyHQ est l’un des meilleurs calendriers éditoriaux et plateformes de Content Marketing.

Les calendriers sont personnalisables pour travailler sur divers projets simultanément en fonction de votre organisation. Vous définissez pour chaque nouvelle campagne votre équipe de collaborateurs, les types de contenus attendus, leurs échéances ainsi que le planning et le workflow de production pour chaque élément.

Un tableau de bord réunit au même endroit toutes les informations essentielles (échéances, tâches à réaliser, contenus, agendas à partager etc.). Il permet en outre d’ajouter des commentaires ou  des idées pour les prochaines réunions et de garder une trace de toutes les modifications apportées au document.

Calendrier éditorial : comment gérer efficacement la production de ses contenus

> Coschedule

Coschedule est un calendrier éditorial multi-auteurs qui permet entre autres de suivre l’avancée de la production de chaque contenu, la publication de ces contenus sur les réseaux sociaux et d’en mesurer leur impact sur vos différentes audiences.

Il se différencie par son plugin pour WordPress qui permet d’intégrer directement votre planning dans l’outil de production et de collaborer avec votre équipe de rédacteurs, qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise.

Un autre avantage de Coschedule est sa capacité à pouvoir planifier en amont un scénario de diffusion de contenus par canal. Vous pouvez ainsi décider qu’un article publié sur un blog sera diffusé sur Twitter le lendemain, et sur LinkedIn et Facebook trois jours plus tard. Un autre gros avantage est de pouvoir programmer des republications de contenus après plusieurs mois.

Calendrier éditorial : comment gérer efficacement la production de ses contenus

> Wrike

Wrike est un outil de gestion de projets marketing complet. Son calendrier éditorial combine les outils de gestion de projet et un espace de travail collaboratif pour communiquer en temps réel avec les membres de la production. Wrike vous permet de piloter une activité à partir d’un tableau de bord qui regroupe sur une seule et même interface l’ensemble des éléments liés à l’activité (calendriers, tâches, fichiers, idées, échéances,…).

Il offre en outre l’avantage de pouvoir gérer le calendrier sous forme de diagramme de Gantt (Gantt Chart), très utile afin de visualiser plus simplement l’avancement d’un projet et d’optimiser l’organisation des tâches connexes.

Wrike calendrier éditorial

> GatherContent

GatherContent est un outil simple d’utilisation pour organiser et structurer la production de ses articles de blog et pages web. Des modèles d’articles vous permettent de guider les différents contributeurs dans l’articulation et la structure des contenus. Vous pouvez ainsi indiquer des recommandations éditoriales et sémantiques pour les contributeurs, que ce soit en termes qualitatifs ou quantitatifs.

Toutes les informations sont rassemblées au même endroit sous la forme d’un tableau de bord. La plateforme centrale de collaboration permet de suivre l’avancée de la création sur une même interface, et de pouvoir échanger avec les contributeurs sur les différents contenus en cours.

GatherContent

> Flow

Flow est un outil de gestion de projet de Content Marketing abordable et complet, offrant un ensemble de fonctionnalités incluant la gestion collaborative de documents, l’assignation de tâches avec leurs échéances, le partage de commentaires et la gestion des pièces jointes.

L’interface utilisateur est particulièrement efficace avec ses trois modes de visualisation en format calendrier, Kanban ou liste de tâches. L’interface mobile n’est pas en reste, surtout grâce aux notifications et alertes paramétrables en fonction de l’évolution des différents projets.

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