De la transparence à outrance, une approche viti-vinicole naturelle et un soupçon d'innovation. C'est ce que proposent quelques vignerons d'une nouvelle génération, dont Frédéric Bourgoin. Belle rencontre en charente orientale à 9km d'Angoulême.
VISIONNAIRE
Chez les Bourgoin on connaît bien la martingale. Quatre générations de vigneron se sont succédées à la ferme familiale situé au cœur du petit village de Tarsac sur la commune de Saint-Saturnin. Ici le terroir n'est pas un vain mot et l'on sait que le cognac se fait à la vigne. Cette toute petite maison propose des cognacs atypiques autant sur le fond que sur la forme. À la clef une vision directrice : réconcilier les français(es) avec le cognac. Le cognac, spiritueux désuet relégué au rang de digestif poussiéreux en son pays natal. Comment ? Par une approche viti-vinicole naturelle, de la transparence à outrance, et un soupçon d'innovation.
LÉGITIMITÉ HISTORIQUE
Le domaine familial porte le nom Bourgoin depuis 1930 et s'étends aujourd'hui sur les crus premiers bois (hautement revendiqué), petite champagne et fins bois. " Nous cultivons, vinifions, distillons et vieillissons nos eaux-de-vie principalement pour nos partenaires historiques Hennessy et Martell. Les deux leaders font un travail admirable à l'export qui profite à toute la catégorie. Moi je suis tout petit alors je me concentre sur la France. Bourgoin Cognac c'est avant tout une prise de parole vigneronne et un laboratoire d'idées. J'aime l'idée que l'on puisse avoir une approche différente même sur une catégorie très encadrée. Une AOC est une œuvre collective, j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice. Il n'y a pas volonté hégémonique. Je prends du plaisir à élaborer des cognacs qui me plaisent c'est tout ".
La première mise en bouteille a eu lieu le 21 novembre 2015 avec Microbarrique 1994. Une première expression de Bourgoin Cognac basé sur l'innovation. Un XO de 22 ans révolu élevé dans des microbarriques en chêne à gros grain du limousin au bousinage crocodile. Le résultat ? Un cognac rond, suave, long en bouche. Très facile à boire. Succès.
Le vigneron revendique principalement le terroir des premiers bois, un minuscule cru oublié de la carte AOC cognac du 1 Mai 1909, qui bénéficie de magnifiques sous-sols du Crétacé. " Je m'obstine à faire des cognacs " natures " qui expriment au mieux le terroir qui les a vu naître. Donc chez moi pas d'assemblages, pas de filtrations, pas de colorants, et pas de sucres ajoutés.
"BRÛT DE FÛT MILLÉSIMÉ 1994" 35cl à 55%vol. Un cognac XO dans la plus pure conception terroiriste. Intervention minimale. Embouteillage au degré naturel de la barrique sélectionnée. Couleur : or brun. Nez de fraise confiturée, vanille bourbon, écorce de cannelle, boite à cigare. En bouche de la fraicheur, du fruit à noyau bien droit et surtout une belle persistance aromatique lié à la teneur en alcool.
"MICRO-BARRIQUE 1994" 35cl à 43%vol. Un atypique cognac XO de 22 ans d'âge dont l'élevage est parachevé par une finition en micro-barrique de 10 litres au bousinage crocodile. Objectif : réconcilier les amateurs de single malts du Speyside avec un cognac rond, fruité, facile à boire. Nez gourmand et flatteur. En bouche des arômes tertiaires : iris poivré, amande grillée, noix de coco fraîche et mangue surmûrie.
"FINE PALE 62.5%vol" 70cl ou 35cl. Un jeune cognac pensé et conçu pour la mixologie. Pour réalisé un drink 2cl suffisent. Millésime 2014 à 62.5%vol. issu d'une coupe de coeur secondée. Couleur : très pâle. Nez pâtissier, caramel au beurre salé. Bouche florale et étonnamment lactée. Un profil organoleptique à part qui fait de cette eau de vie un véritable OVNI de la planète cognac.Bourgoin Cognac, le vrai cognac de vigneron.
14 rue du puits 16290 Saint Saturnin