Magazine Europe

Entretien avec Pierre Barbancey

Publié le 29 juin 2008 par Anom Yme

73cc3a9ee1e466375f26e0f2db1773a1.gifEn vue du débat du dimanche 6 juillet à la Fête du Château de Nice, "60 ans sans Etat. Palestine : la paix par le droit", voici l'interview de Pierre Barbancey, grand reporter à l'Humanité. Seront présents à ses côtés Sonia El Quadi, pharmacienne à l'Hopital d'hébron, ainsi que Safwan Qassem, président de l'AFPS 06.

Shyankar : Le titre du débat est : « 60 ans sans État. Palestine : la paix par le droit ». Quelle est, à votre avis, la meilleure solution: deux états ou un état bi-national comme nous en entendons de plus en plus parler ?

Pierre  Barbancey : Je m'appuies sur ce que demande le peuple palestinien. Les représentants de l'Organisation de Libération de la Palestine (l'OLP) et le peuple palestinien demandent deux états. On ne peut pas dire que dans l'avenir il n'y aura pas de possibilités de voir un état avec deux peuples, mais je crois qu'aujourd'hui les relations sont telles et le contentieux est tellement énorme depuis 60 ans qu'on peut, de manière utopique, se dire qu'il y aura un état pour deux peuples. Mais je crois que la réalité politique et le bon sens politique veulent que ce soit deux états pour deux peuples. Bien évidemment j'entends dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale, et avec la prise en compte du droit au retour des réfugiés palestiniens ; c'est à dire prendre en compte la feuille de résolution de l'ONU.

S. : Palestine ou l'apartheid : adhérez-vous avec la thèse de Marwan Bishara et, dans une moindre mesure, avec celle de Jimmy Carter ?

P. B. : Il faut toujours faire attention avec l'utilisation des mots, comme génocide ou apartheid. Je ne suis pas pour utiliser le mot génocide mais plutôt celui d'épuration ethnique.

S. : Comme l'entend Illan Pappé dans son dernier ouvrage ?

P. B. : Illan Pappé en parle surtout de manière historique, en particulier sur ce qui s'est passé en 1947 et 1948. Cela montre et prouve effectivement une réalité.

Pour en revenir au terme d'apartheid, la construction du mur en Cisjordanie, que les Palestiniens…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte