Magazine Insolite

Comment bien arroser ses plantes

Publié le 04 septembre 2017 par Webjulien14

COMMENT BIEN ARROSER SES PLANTES

Petites astuces, pots connectés … il existe de nombreuses façons pour bien arroser ses plantes. Vous devez beaucoup les aimer. Il est temps de bien s’en occuper.

Photo : Audreyjeanne.fr

Je suis entourée de plantes. Et bien sur comme beaucoup d’amoureux de nos amies chlorophyllées, je pense que je n’en n’ai jamais assez.
Mais je vais vous dire un petit secret. Je suis fleuriste de métier, je suis une grande grande fan des plantes , et pourtant à la base je n’ai pas la main verte. J’avais beau m’en occuper, les arroser, les nettoyer , elles ne poussaient jamais à vitesse grand V, ou pire encore il m’arrivait d’en perdre ( je suis tellement triste quand ça arrive) .

La bonne nouvelle c’est que je me suis beaucoup améliorée.

À mon arrivée à Paris, moment où j’ai commencé à me créer un petite collection de copine toutes vertes (besoin de nature dans cette ville) j’en tenais pas une. Mais maintenant elles m’entourent et grandissent paisiblement. 

arrosage-plante-conseil-mademoiselle-claudine-

Photos : designmag.fr  / augusteetclaire.com

Quand je conseille à des amis de prendre des plantes j’entends souvent  » non mais je vais pas avoir le temps de m’en occuper (on parle de plante ou de petit chiot là? Le temps ?! ) et en plus je vais jamais penser à les arroser ».

Le problème le plus courant avec les plantes d’intérieur c’est  l’arrosage.  Personnellement j’ai tendance à trop les arroser. Mais beaucoup les laissent se dessécher.

Si on rendait cette peur de l’arrosage un vrai plaisir? (car s’en est un) voici quelques astuces pour vous aider dans cette mission, et les nouveautés dans ce domaine .

Quand les arroser? Quand elles ont soif.

astuce-arrosage-plante-verte-d'interieur-mademoiselle-claudine

Photos : LiliInWonderland.fr / Modernmacrame.com

Pour bien arroser ses plantes il faut simplement le faire quand elles ont soif. Trop desséchée elles soufrent. Mais trop arrosée aussi.

Je vous rappelle que je parle des plantes d’intérieur uniquement.

Vous pouvez observer plusieurs moyens pour savoir qu’elles veulent de l’eau.
Vous pouvez tout simplement toucher la terre pour voir si elle est bien sèche.
Quand elles sont bien assoiffées la terre se rétracte légèrement des bords du pot. Les feuilles elles aussi peuvent vous avertir. Elle peuvent perdre de la tenue, et se flétrir (vite courez au robinet)

En moyenne, pour des plantes classiques il faut arroser une fois par semaine en période chaude et tous les 15 jours dans les période froide. Mais ce ne sont que des moyennes. Je vous conseille de regarder quand la plante a soif c’est encore mieux, vous prendrez l’habitude de son rythme assez rapidement.

Soyez vigilant. Comme je vous l’ai dit trop d’arrosage peut également affaiblir votre plante. Elle vous le fera très rapidement savoir. Les feuilles ramollissent et deviennent marron ou jaune. Dans ce cas, arrêtez de l’hydrater, laissez-la quelques temps dans un endroit bien aéré ( attention au courants d’air tout de même) .

Comment bien l’arroser ? Par dessus ou par dessous? 

bien-arroses-plante-interieur-mademoiselle-claudine

Photos : Botw.fr / Apartmenttherapy.com

Le moyen par lequel vous allez apporter de l’eau à votre plante doit être différent selon sa nature.

Par le dessus.

Pour les plantes vertes classiques, un arrosage par le dessus est conseillé. Arrosez la surface de la terre généreusement jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le bas du pot. Si celui-ci est muni d’une soucoupe attention à ce que l’eau ne stagne pas. Cela pourrait faire pourrir les racines, elle se retrouverai dans une situation néfaste pour sa santé.

Par le dessous.

Le trempage (ou bassinage) est conseillé pour les plantes qui n’aiment pas avoir les feuilles mouillées. Comme celles aux feuilles cireuses, duveteuses, ou au feuillage très fragile (comme les plantes carnivores).

Dans ce cas placez votre pot dans une bassine ou votre évier rempli d’eau. L’eau va s’infiltrer par le trou de drainage au dessous du pot. Quand la terre est humide, retirez le pot.

C’est valable aussi pour certaines plantes qui ont les racines qui sortent de leur pot comme les orchidées.

Les plantes grasses, l’exception.

arrosage-plantes-grasse-cactus-madmeoiselle-cactus

Photos : Mammilade.blogspot.fr / Passion Shake

Elles sont partout, tout le monde les adore. Mais peut de personnes arrivent à les garder en vie alors qu’elles ne demandent que très très peut d’entretien. La plupart du temps, le problème vient de l’arrosage.

Les plantes grasses et les cactus stockent de l’eau dans leurs feuilles et leurs racines. Elles détestent l’excès d’eau.

Elle demandent un arrosage par bassinage car elle n’aiment pas du tout avoir les feuilles mouillées. Ne les laisse pars trop longtemps dans l’eau . . Il faut renouveler l’opération seulement tous les mois dans un intérieur chauffé. ( à adapter selon la saison et la température de votre intérieur)

Et si on avait plus à penser à les arroser?

wet-pot-verre-ceramique-mademoiselle-claudine

Photo : Marmille.fr / Bjorka-design.com

Le système Wet pot au design Nordique Eco responsable de Bjorka Design vous simplifie l’entretien des plantes qui ont besoin d’un arrosage soutenu. Il est composé d’un vase en verre avec une découpe pour verser l’eau et d’un pot en terre qui régule l’approvisionnement en eau par capillarité, et régule l’humidité de manière constante.

Attention à n’utiliser que pour certaines plantes et nécessite de garder un oeil sur l’arrosage. Mais quel look! J’adore.

Le pot connecté qui s’occupe de tout ou presque.

14481815-20325130

Photo : Meg-lab.com

C’est vraiment la solution pour les adeptes de la technologie. Ce sont des pots équipés de capteurs qui mesurent tous les éléments qui sont nécessaires à la bonne santé de votre plante. Humidité de l’air, niveau d’ensoleillement, température, niveau d’eau dans le réservoir… sont analysés en permanence. Les données collectées sont envoyées sur votre smartphone sur une application. Vous indiquez l’identité de votre plante. Soit par des alertes, soit par des leds de couleurs vous serrez averti des soins à lui apporter. Magique non?

Le seul point négatif dans ce domaine ( et ce n’est que mon avis personnel) c’est la matière du pot, il est souvent en plastique. Et peut être son prix.

Quelques marques ce sont imposées comme leader sur le marché , comme Parrot POT, Meg LAb, BIOM.

entretien-plantes-verte-madmeoiselle-claudine

Photos : Fall for DIY / SF Girl by day

Voilà j’espère vous avoir convaincu que l’entretien des plantes n’est pas si difficile que ça. Il suffit de quelques minutes d’attention par semaine. De temps en temps vous devrez les bichonner, les nettoyer, les rempoter, mais ça vaut vraiment le coup, car elles vous apportent beaucoup de bonheur. Vous verrez quand elles feront des nouvelles poussent comme vous serez fier.

Très bonne journée à tous.

L’article COMMENT BIEN ARROSER SES PLANTES est apparu en premier sur Objets-Kitsch.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Webjulien14 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte