Magazine Régions du monde

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

Publié le 04 septembre 2017 par Simon Ray @Nomad_Simon

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

Voilà déjà presque deux ans que je voyage autour du monde en sac à dos et pourtant, je n'ai toujours pas pu voyager au Pérou !

Ce pays était évidemment sur ma liste bien avant mon départ en 2016, et bien qu'ayant découvert la Colombie et l'Équateur, le Pérou reste toujours à faire... les aléas du voyage... 😉

Mais je compte bien remédier à ça et voici donc la liste de mes raisons de découvrir le Pérou !

Voici les 10 raisons qui me motivent à voyager au Pérou en sac à dos !

1 : Comme la Colombie, le pays mythique du Pérou possède une richesse incroyable de diversité !

De la côte pacifique au désert, en passant par la jungle et les sommets enneigés des Andes, les terres du Pérou ont de quoi émerveiller les amoureux de la nature, dont je fais partie. Sans compter les différents climats et écosystèmes qui vont de pair, avec donc, une faune et une flore remarquable, incluant bien sûr le condor ! Depuis Tintin, j'en rêve de cet oiseau !^^ D'ailleurs voici un lien pour voir ce qui est vrai et faux dans la bande dessinée d'Hergé, " Le temple du soleil ", pour un rapide retour en enfance !

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

2 : Et je vous ai parlé de son canyon ?! L'un des plus profond du monde, qui l'est d'ailleurs deux fois plus que le grand canyon au État-Unis. (Plus de 3KM!) Et des innombrables montagnes de plus de 6000 mètres et leurs glaciers et lacs qui les entourent ! À coup sûr, des treks incroyables à effectuer à travers le pays. L'ensemble du Pérou offre de superbes opportunités, et un sérieux appel à l'aventure !

3 : Son patrimoine culturel mondialement reconnu !

Difficile de voyager au Pérou sans passer par le célèbre Machu Picchu ou les lignes de Nazca. Je compte bien découvrir aussi les incroyables parcs nationaux et autres sites archéologiques que le pays a à offrir. Ainsi que les 3 villes classées à l'Unesco. Lima (la capitale actuelle et villa la plus importante de l'époque colonial). Cuzco (Capitale de l'empire Inca). Et Arequipa (la ville blanche, bien que très touristique, une des plus belles du pays, au pied du volcan " Misti ", à 5800m d'altitude).

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

4 : Culturel toujours, il me tarde d'en savoir plus sur la civilisation inca et leur empire précolombien !

Comme la Vallée Sacrée, dont on m'a parlé, qui était le berceau de l'empire Inca. Lequel régnait sur la majeure partie du continent avant l'arrivée des Conquistadors espagnols.

Mais aussi des cultures pré-incas dont on sait beaucoup moins et qui sont incroyablement intéressante !

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

5 : Pouvoir ainsi apprécier et comprendre la culture des péruviens, avec les traditions sacrées et intemporelles. Et pouvoir découvrir des communautés encore intactes et reculés, préservées de la mondialisation et des temps moderne.

6 : Avez-vous entendu parlé de l'Ayahuaca !?

Le Pérou a une riche tradition de guérisseurs, que ce soit les curanderos des Andes ou les Chamans d'Amazonie. Et la cérémonie de l'Ayahuasca fait partie des activités de plus en plus recherchées par les voyageurs.

C'est un vaste sujet et je ne m'y attarderai pas trop. Pour expliquer en quelques mots, c'est une cérémonie durant laquelle, on ingère un breuvage préparé par un chaman, à base d'Ayahuasca donc, après une sorte de préparation physique et mentale.

" En fait c'est une plante hallucinogène qui provoque des états modifiés de conscience permettant de soigner ou autre, mais vu le succès il semblerait qu'il y ait de plus en plus de charlatans car gain facile étant donné la forte demande occidentale. Donc attention à bien se renseigner et ne pas l'expérimenter avec n'importe qui. "
Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

7 : Et si on parle de culture et de patrimoine, alors comment ne pas s'intéresser à l'artisanat local ?!

On a tous vu " Tintin "... Qui je dois l'avouer, fut pour moi probablement ma première découverte de l'artisanat et plus particulièrement de la culture vestimentaire du Pérou. Ces vêtements colorés et ces chapeaux traditionnels qui sont l'emblème et la fierté du pays. Il me tarde d'en savoir plus !

8 : On m'a également parlé de sa cuisine !

La gastronomie locale serait très différentes selon les régions, ce qui crée une diversité culinaire surprenante et unique en son genre. Laquelle serait devenue un des étendards de l'identité péruvienne et le symbole du progrès économique du pays.

Un magazine américain déclare le pays comme meilleure destination culinaire du Monde !

Rien que ça !

Du coup je mets ça sur la liste... À découvrir donc... 😉

9 : Enfin, tout le monde semble d'accord pour dire que les péruviens sont très hospitaliers et aiment faire découvrir leur pays et leurs valeurs. Ce qui me motive encore plus !

Voyager au Pérou en sac à dos : pourquoi j’irai voyager au pays des lncas!

10 : Et quand on sait que la vie au Pérou est relativement peu chère, alors pourquoi se priver d'une telle découverte !

Vous aurez compris, le Pérou est un pays incroyable qui a énormément à offrir, et ce, sur bien des aspects. Pour moi c'est sûr, j'irai voyager au Pérou en sac à dos !

Et vous alors, partant pour faire un peu de tourisme au Pérou ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simon Ray 514 partages Voir son profil
Voir son blog