Magazine Info Locale

Le Collectif QG

Publié le 04 septembre 2017 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE

QG est une structure porteuse de projets originaux pluridisciplinaires Signature de diverses performances et oeuvres depuis 2013. Elle prend sa forme officielle de Label de productions hybrides en 2017. Direction MARTINE LUTTEUSE QUEEN en lien étroit avec la pensée et le savoir-faire de Claire Lapeyre Mazérat & Arnaud Lazérat.

QG
C’est un Gang.
En couleur.
C’est une griffe, une façon de travailler, une dynamique, la signature de notre attelage artistique.
Performances, films, pièces, fanzines, soirées, opéra, mode, éducation populaire, militantisme.
Hybridité des êtres et des genres.

Claire Lapeyre-Mazerat - Metteuse en scène
Fille d’un père caméraman et d’une mère auteure, depuis toute petite elle réalise des vidéos, crée des spectacles avec son frère qui lui est passionné par les costumes et les installations. 
À dix huit ans, elle fonde une première compagnie LEZ’ARMUSES où elle met en scène, entre autre, La Nuit des rois de Shakespeare qui sera présenté au Togo, Bénin et Centrafrique. Le rythme, la musique et les questions d’espace sont au centre de ses premières recherches.
En 2006, elle co-fonde le COLLECTIF JAKART où elle alterne jeu et mise en scène et traverse différentes écritures : Müller, Shakespeare, Copi, Leminsky, Cortazar, Goldoni, écriture de plateau…Le collectif présente ses créations au Théâtre National de la Colline, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à la Maison de la Poésie, au Monfort, dans de nombreux CDN et Scènes Nationales, des places de village, des parcs, des centres de détentions, des salles des fêtes… La direction d’acteurs est un des grands axes de travail développé avec JAKART.
À côté du théâtre, elle développe tout un travail sur l’image : films expérimentaux, court-métrages, photos et performances. Depuis 2015 elle accompagne le développement de la marque de vêtement Arnaud Lazérat. Deux passions donc : les acteurs et la fabrication d’images. Avec le temps, la recherche esthétique vient se fondre à la direction d’acteurs et vis versa.
Afin d’affirmer cette recherche elle décide de créer sa propre structure : QG.

L’INFO INSOLITE
QG,

Le tranchant du Glaive, la solidité du Granit, le poli de la Glace, l’insolence d’une Gifle, le criblé d’une Grêle

C’est la Gouaille du Griot reconverti en Geek, c’est la Grâce d’une Gemme irisée comme un Givre, c’est le Glamour qui masque la quête d’un Graal

QG, c’est un Geste, une trace, une Griffe

C’est le Geste des Gueuses appelées MLQ, les Martine Lutteuses Queen qui ont décidé — par l’art et plus si affinités — de se mêler du monde.
QG, c’est un mouvement, un transport, un véhicule, un Quadrige.
 
QG , le Quadrige des Gueuses qui se nomment MLQ

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Théodora 21, opéra expérimental, prévu au printemps 2018


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11007 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine