Magazine Conso

Le plus grand Yacht à voile du monde : le A

Publié le 04 septembre 2017 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Ce week-end nous étions tranquillement sur notre terrasse et avons vu apparaître un bateau plus qu’étrange. J’en suis resté bouche-bée. On aurait dit un bateau de guerre totalement blindé qui fonçait sur nous. Alors on a fait des recherches et on s’est aperçus que c’était le fameux : Sailing Yacht A ou White Pearl qui est à l’heure actuelle, le plus grand Yacht à voile du monde

Sailing Yacht A : le plus grand Yacht à voile du monde 

Quand le plus grand Yacht à voile privé du monde passe devant chez toi, on peut dire que cela fait tout drôle. D’ailleurs, on ne savait même pas qu’un tel bateau existait. 

Le plus grand Yacht à voile privé du monde 

Cette petite merveille de technologie et de design a été conçu pour un riche homme d’affaires : Andreï Melnitchenko. Fortune estimée à 13,4 milliards de dollars. Ça fait combien de 0 tout ça ? Beaucoup trop ! 

Un bateau unique et au design surprenant - le plus grand yacht à voile du monde - sailing yacht A

Un bateau unique et au design surprenant

Ce magnifique Yacht à voile mesure : 142,81 m…oui c’est assez grand ! Et il aurait coûté la modique somme de 360 millions £ soit 417 millions d’€. 

Un design futuriste et épuré 

Son design casse tous les codes du Yacht et des bateaux à voile. Le milliardaire russe souhaitait les avantages du Yacht tout en naviguant sur un voilier. Il a donc fallu concevoir un mix des deux tout en assurant un design tout à fait particulier. Effet bateau de guerre, bateau du futur, incroyable merveille, les avis sont très partagés quant au résultat. Mais dans tous les cas, on ne peut qu’être abasourdis par cette création. 

Le Sailing Yacht A continue sa route et ses tests - le plus grand yacht à voile du monde

Le Sailing Yacht A continue sa route et ses tests

Sa coque est très volumineuse, ce qui se rapproche plus d’un motor yacht, ce sont ces 3 mats qui lui assure le qualificatif de voilier. Ils sont d’ailleurs totalement en carbone et s’élèvent à 100 mètres au dessus de la ligne de flottaison, soit une hauteur supérieure à celle de Big Ben ! 

C’est le célèbre designer français : Philippe Starck qui a été missionné pour ce projet. Celui-ci avait d’ailleurs déjà designé le précédent Yacht de ce même milliardaire russe en 2004 : le Superyacht à moteur A ; 119 m de long et un coût toujours important : 278 millions €. 

Et pour s’assurer une surface la plus lisse possible, ils ont même fait les finitions à la main du ponçage pour enlever toute marque, cela a pris un an. 

Le plus grand yacht à voile du monde, le Sailing Yacht A a été construit dans le plus grand secret. Son chantier naval a été caché des curieux. Finalement, pas si matuvu que ça Alexei… 

Où le voir ?

Il est parti d’Allemagne pour effectuer de nombreux tests en mer avant d’être livré définitivement au commanditaire. Difficile de savoir où il sera. Il a été bloqué quelques temps à Gibraltar les autorités mais aujourd’hui, il navigue au bord des côtes majorquines alors peut-être que les personnes vivant dans le sud de la France pour l’apercevoir sur son chemin de retour. 

400 millions dollards baby - le plus grand yacht à voile du monde

400 millions dollards baby

En détail : 

  • Intérieur de 12 600 tonneaux bruts
  • Superficie de 8 ponts 
  • Salle d’observation sous-marine 
  • Système de propulsion hybride diesel-électrique (effectivement quand il est passé, nous ne l’avons pas du tout entendu !) 
  • Verre à l’épreuve des bombes…
  • 40 caméras de sécurité
  • Vitesse de croisière : 16 nœuds
  • Vitesse maximale : 21 nœuds  
  • Une vingtaine de cabines 

A l’intérieur, la sobriété n’est pas de rigueur…coursives en bois précieux, tables en cristal de la marque Baccarat, salons aux murs en acajou tendus de peau de raie, des fauteuils en alligator accompagnés de cornes de Koudou…

Empreinte digitale pour rentrer dans la suite du propriétaire. Son lit pivote sur lui-même pour qu’Alexei puisse avoir le meilleur point de vue de ses baies vitrées totalement blindées. 

Alors vous en pensez quoi du plus grand yacht à voile du monde vous ?

Produits disponibles sur Amazon.fr

‹ › &b.beforeStart.call;&b.afterEnd.call;&h;&h;&b.btnPrev;&b.btnNext;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9918 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines