Magazine Conso

Mondaine

Publié le 31 mai 2015 par Montresdesign
Mondaine

" Ne pas donner l'heure, mais indiquer le temps qu'il reste à chaque voyageur... pour qu'il ne manque pas son train ! "

Tout a commencé lorsque l'employé des chemins de fers suisses, institution qui unifie une confédération divisée en cantons, Hans Hilfiker a synthétisé cette idée simple dans un cadran très design crée en 1944 avec une trotteuse rouge devenue culte.

Car en Suisse on ne badine pas avec la ponctualité : les trains partent et arrivent à l'heure !

L'enjeu à l'époque était donc complexe, pouvoir unifier l'ensemble des horloges de gare du réseau du pays.

Hans Hilfiker, né à Zurich au début du 20ème siècle, est salarié des Chemins de Fers Suisses où il travaillera pendant longtemps comme ingénieur civil et ingénieur en électricité.

Sa particularité est d'être passé progressivement d'une activité d'ingénieur à celle de designer. Hilfiker a alors l'idée de faire parcourir l'ensemble du cadran à la trotteuse en non pas 60 secondes mais en 58 secondes. Laissant ainsi 2 secondes de répit ou plutôt de souplesse aux voyageurs pour monter in extremis.

En fait plus prosaïquement, ce laps de temps permettait également de gommer les sautes de tension sur le réseau électrique et ainsi mieux synchroniser l'ensemble des horloges des gares.

L'autre prouesse de l'ingénieur Hilfiker a été de concevoir un cadran en 1944 qui allait s'avérer être d'une intemporalité universelle et une référence pour le design du futur.

Aujourd'hui, 3000 horloges dotées de ce design ornent chaque gare Suisse.

On en trouve également quelques unes en France telle que dans la Gare de l'Est... A chaque minute, toutes ces horloges se re-synchronisent, soit 1440 fois par jour : précision Suisse oblige !

Un design iconique

Mondaine

Le design créé par Hans Hilfiker est très influencé par le travail du Bauhaus où la simplicité et l'épure doivent conduire à la fonction.

Hilfiker a donc opté pour un cadran minimaliste où chaque minute est représentée d'un trait et les repères pour chaque 5 minutes d'un trait grassé plus important.

C'est cette matrice simple mais efficace, sans aucune surcharge par de quelconques chiffres, que vient parcourir une trotteuse rouge un peu particulière.

La trotteuse rouge iconique se termine par un gros point et se voit de très loin.

Elle interpelle: " L'heure avance, le train va partir "... La forme de la trotteuse rouge est inspirée de la palette du chef de gare avec laquelle il autorisait le départ du train.

Cette horloge s'affirme par la force de son design : un instrument utile et un très bel objet intégré à l'espace public.

Aujourd'hui, cette horloge de référence est aux quatre coins du monde : Gare de l'Est à Paris, dans d'innombrables musées (MOMA à New-York et à San Francisco, Guggenheim à Bilbao, la fondation Beyeler à Bâle, le musée du design à Londres) ainsi que dans de nombreux intérieurs comme objet de design...

Le 19 septembre 2012, Apple reprenait le design du cadran iconique dans sa nouvelle application horloge du monde destinée à l'iPad et à l'iPhone sous iOS 6. Des millions d'utilisateurs Apple ont ainsi découvert un design horloger culte !

Une marque : Mondaine

C'est "seulement" en 1957 que naît Mondaine.

Fondée par Erwin Bernheim, cet entrepreneur suisse allemand a tout de suite l'idée de choisir un nom de marque à vocation internationale. Mondaine était née.

La marque commence par concevoir des garde-temps très classiques, puis dans les années 70 passe au digital... avant de subir de plein fouet, comme tant d'autres marques, le débarquement asiatique des montres à quartz.

C'est au bord du précipice de l'industrie horlogère suisse, qu'une jeune société fondée par Nicolas Hayek, Swatch, prouve qu'on peut résister au rouleau compresseur japonais. Les montres colorées en plastique et swiss made se vendent comme des petits pains avec un succès planétaire et cela même encore aujourd'hui.

Cet exemple de réussite parle d'emblée au fondateur de Mondaine qui a l'intuition que le design peut l'aider à développer sa marque. C'est ainsi qu'en 1986 que Mondaine devient le fournisseur des montres officielles CFFH. Et l'idée de faire passer les célèbres horloges de gare suisses aux poignets du monde entier allait inévitablement faire son chemin.

Mondaine

L'ADN de Mondaine, c'est le cadran designé par Hans Hilfiker. Les montres Mondaine se distinguent par leur taille, leur bracelet (rouge, blanc, noir ou maille milanaise), leur proportion, leur brillant, mais conservent toujours ce même cadran avec un design épuré et élégant. Certains modèles dotés d'une grande date proposent une lisibilité parfaite du cadran et de la date : la lisibilité est une des autres caractéristiques de Mondaine. Jouant avec son aiguille rouge, la nouvelle version " Phantom " est quant à elle, à la pointe de la mode, en noir ou blanc.

En savoir plus

Site web de la marque Mondaine : http://www.mondaine.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montresdesign 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine