Magazine Société

Décès de Károly Makk

Publié le 05 septembre 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Mercredi 30 août 2017, l’Académie hongroise Széchenyi des Arts et Lettres annonçait que le réalisateur Károly Makk était mort à Budapest à près de 92 ans. Il était né le 22 décembre 1925 à Berettyóújfalu, à l’est de la Hongrie. En 1971, au Festival de Cannes, il avait reçu le Prix du jury et une mention spéciale - Un certain regard pour son film "Amour (Szerelem)", magnifique et terrible évocation de la Hongrie communiste à l’époque de Mátyás Rákosi, d'après deux nouvelles autobiographiques de Tibor Déry. "Celui à qui l’on doit le plus beau film du cinéma hongrois s’en est allé. Il n’a pas cherché à construire une œuvre personnelle mais s’est appliqué à faire fructifier ses idées dans un genre défini", selon l’hebdomadaire hongrois HVG. Plusieurs autres films étaient venus confirmer l'audience internationale de Makk. En particulier "Un autre regard (Egymásra nézve)", pour lequel Jadwiga Jankowska-Cieslak obtint le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1982. 
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma hongrois, "Amour" reparut à Cannes en 2016 dans le cadre de Sélection Cannes Classics, le film de Károly Makk était projeté à l'Institut hongrois de Paris le jeudi 10 novembre 2016 à 20h et devait ressortir en salles à Budapest à partir du 21 décembre 2016. Quelques semaines plus tard, il était à l'affiche de plusieurs salles parisiennes.
L’œuvre a inspiré "Love", opéra en un acte, chanté en hongrois, avec des surtitres hongrois et anglais donné à l’Opéra de Budapest à la fin de 2016. Judit Varga, née le 12 janvier 1979 à Györ, avait remporté le concours de l'Opéra de Budapest qui avait commandé une œuvre inspirée de ce film.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 105773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine