Magazine Culture

CINEMA : « Cargo » de Gilles Coulier

Publié le 05 septembre 2017 par Misteremma @misteremma

CINEMA : " Cargo " de Gilles Coulier

J'avais rencontré Gilles Coulier à Cannes lorsqu'il présentait son second court métrage en compétition officielle. C'était en 2013 pour le film Mont Blanc. ( lire l'article et voir notre rencontre en vidéo)

Avec Cargo, il présente un drame familiale. Si je vous dis " drame familiale belge ", je sens qu vous pensez directement aux Dardenne. Mais non ! Si je devais vous donner une référence, je prendrais plutôt Ken Loach. Sam Louwyck et Wim Willaert sont touchants et attachants sous l'oeil de la caméra du jeune réalisateur flamand.

On est sur une histoire de trois frères bourrus et barbus. Leur père - tout aussi barbu - fait une tentative de suicide car son chalutier prend l'eau (financièrement parlant). Le film est rythmé par le souffle de l'appareil respiratoire qui tient le père en vie.
Tel un pendule, il nous apporte son lot de dramaturgie.

Si les personnages sont bourrus, ils n'en sont pas moins sensible. Vous découvrirez d'ailleurs un certain Saïd, clandestin rêvant à l'Angleterre. En le voyant, je me suis dit que dès qu'il arriverait à Londres, il s'inscrirait dans une salle style Basic Fit et deviendrait un excellent Gym Queer. Mais je fantasme et je m'égare. Revenons au film.

Si les personnages sont bourrus, barbus, sensibles, ils ne sont pas pour autant des enfants de cœur : pêche, drogue et trafic d'être humains ne font pas toujours bon mélange.

Je saluerais la direction d'acteurs et l'excellente photographie de ce premier long métrage que je vous conseille vivement.

Sortie cinéma : 13 septembre 2017 (Belgique)
avec Sam Louwyck, Wim Willaert, Sebastien Dewaele, Gilles De Schrijver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte