Magazine Science

Une meilleure vue sur Chariklo

Publié le 05 septembre 2017 par Feydharkonnen

Salut, 
Je vous refile tout de suite la nouvelle image, de cet astéroïde dont nous avons déjà discuté en 2015; 
 

Une meilleure vue sur Chariklo


Venant de Maxisxciences: cliquez ici pour la vidéo (après la pub !) 
Bien qu’il présente des anneaux, l’astéroïde n’a pourtant rien de très similaires aux géantes gazeuses. Il s’agit d’un petit objet spatial de seulement 250 kilomètres de diamètre, soit un douzième de la Lune. Ses anneaux mesurent quant à eux entre trois et sept kilomètres de large. Une finesse qui les rend particulièrement difficiles à identifier et à observer. Personne ne s’attendait en effet à trouver en cet endroit une structure aussi fragile et complexe. "Pour moi, il était tout à fait étonnant de constater que nous avons pu non seulement détecter un système cyclique, mais aussi repérer que celui-ci était constitué de deux anneaux bien distincts", explique dans un communiqué Uffe Grae Jørgensen chercheur à l’université de Copenhague, au Danemark, et membre de l'équipe. Pour parvenir à une telle découverte, les astrophysiciens ont analysés les données récoltées le 3 juin 2013 par des télescopes provenant du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay du Brésil. Ce jour là, il était prévu que Chariklo occulte la lumière d’une étoile de la constellation du Scorpion, connue sous le nom de UCAC4 248-108672. Toutefois, personne ne s’attendait à observer un phénomène phénomène lié à l’événement. 
Copyright © Gentside Découverte
 
Encore un événement cosmique pas prévu dans les modèles de la physique de Newton et sa "gravitation universelle" ! Mais personne ne sait si les anneaux tournent. Est-ce qu'ils tournent ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte