Magazine Science

Création d'un vide par le néant ou l'infini

Publié le 05 septembre 2017 par Feydharkonnen

Bonjour tout le monde, 
Jusqu'à présent, nous avons cru que la seule façon de créer un "vide" était de faire .. le vide: en éliminant le plus possible de "matière", localement. 
Cette façon de faire atteint rapidement ses limites, qui correspondent au vide spatial que nous connaissons bien. 
 

Création d'un vide par le néant ou l'infini


Tout le monde se souvient de l'expérience des hémisphères de Magdebourg (ci-dessus), version Von Guerick. 
Mais une autre réalité nous a échappé : c'est le vide par échanges de "matière" ou d'énergie; une sorte de vaporisation interactive, une adaptation en double du vaporisateur de Bernoulli; 
 

Création d'un vide par le néant ou l'infini

 
Regardez l'image ci-dessus très particulière (de Arp 302) et très rare, vu l'angle où elle a été prise: l'interaction des spirales se situe à l'endroit où l'on voit cet astre très puissant au milieu de l'image (peu importe pour l'instant s'il est bien dans la zone de l'interaction ou ailleurs: c'est un "marqueur"). 
Avant de parler du processus lui-même de la création d'un vide supérieur au vide de l'espace, voici tout de même ce qui est dit (ci-dessous), très curieusement, à propos de Arp 302.. 
Arp 302 (également connu sous le nom Exclamation Point Galaxy) est une galaxie dans la constellation de Boötes. Arp 302, également connu sous le nom VV 340 ou UGC 9618 se compose d'une paire de galaxies spirales très riches en gaz dans leurs premiers stades d'interaction. Une énorme quantité de lumière infrarouge est rayonnée par le gaz provenant d'étoiles massives qui se forment à un rythme semblable aux régions géantes les plus vigoureuses de notre propre Voie lactée. Arp 302 se trouve à 450 millions d'années-lumière de la Terre et est la 302e galaxie dans l'Atlas des galaxies particulières d'Arp. 
VV 340A est vu en bordure en haut, et VV 340B en face ci-dessous. Image composée de données de rayons X de Chandra (violet) et données optiques de Hubble (rouge, vert, bleu).
 
La création d'un vide supérieur au vide spatial, créant un appel d'énergie (ambiante) pouvant atteindre une attraction infinie, est due à un échange local très structuré entre spirales ou spins, de quelque nature que ce soit. Les conséquences locales sont inenvisageables ou ne peuvent qu'être orientées dans un but bien précis... par un concepteur. 
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte