Magazine Emarketing

La domiciliation de son entreprise

Publié le 06 septembre 2017 par Ipaidthat

Lorsqu’on crée son entreprise on doit avant toute chose déclarer à l’administration un siège social. C’est obligatoire puisqu’il s’agira de l’adresse officielle qui figurera sur tous les papiers commerciaux et à laquelle on enverra tout le courrier qui lui est destiné. La domiciliation de son entreprise est donc indispensable puisqu’elle lui attribue une adresse fiscale, juridique ainsi qu’une immatriculation.

Le siège social est à ne pas confondre avec le local de l’entreprise. Il n’est pas rare que ce soit deux adresses bien distinctes.

La solution la plus évidente est de domicilier son entreprise chez soi. Mais Attention, il existe tout de même quelques règles à respecter.

Tout d’abord il y a une différence à faire selon qu’on soit propriétaire ou pas.

  1. Si notre domicile nous appartient, il n’y a aucune règle qui interdit la domiciliation.
  2. Si nous sommes locataires, Il faut tout simplement informer le propriétaire des locaux par recommandé et préciser le caractère temporaire de la domiciliation puisque vous ne pourrez vous y domicilier que pendant 5 ans maximum. Attention aussi à bien regarder au préalable dans votre bail si aucune disposition interdisant la domiciliation n’a été écrite.

Une autre solution, la société de domiciliation

Ce sont des sociétés qui ont pour rôle de fournir à une entreprise une adresse professionnelle. Elles sont chargées d’héberger toute personne physique ou morale immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Le plus c’est qu’elle offre des services annexes comme une assistance administrative, un accueil téléphonique… L’autre avantage est qu’elles sont souvent situées dans des grandes villes ou des centres d’affaires. Attention tout de même, ces sociétés doivent être agréées par le préfet du département du lieu de création de l’entreprise.

Et combien ça coûte ? Cela varie d’une entreprise à l’autre en fonction de sa taille. Il faut compter à peu près entre 15€ et 100€ par mois.

Voilà, maintenant à vous de choisir entre une domiciliation à domicile ou la société de domiciliation !

L’article La domiciliation de son entreprise est apparu en premier sur IPaidThat magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaidthat 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte