Nous allons lancer une petite série de billets de ce que nous vivons en tant que parents et écolos (non pas au sens " politique " mais au sens de parents qui prennent en compte les limites de notre planète), d'après notre jeune expérience de parents. Premier billet: de l'art de réparer les jouets de ses enfants!
Pour nous, être parents écolos, c'est passer beaucoup de temps à réparer les jouets de nos enfants et particulièrement quand ils sont encore petits (moins de 6 ans)Parce que nos enfants:
- Ils peuvent être très brutes dans leur manière de jouer.
- Ils ont besoin de tester le jouet et voir comment il réagit: le lancer, le mordiller, ...
- Ils sont curieux sur la manière dont le produit fonctionne donc ils démontent tout, essayent de le remonter (parfois sans succès)
- Ils utilisent le jouet d'une façon dont on n'aurait pas pensé!
- Ils ne maitrisent pas leurs gestes et l'accident est vite arrivé (surtout avec un objet fragile).
- Ils vivent sans penser au lendemain donc peu importe les conséquences de leurs actions....
- Ils papillonnent de jouet en jouet
- Et surtout si un jouet a une seule faiblesse, elle est exploité! (boutons et pièces arrachés).
Les nôtres, on pourrait les engager en " testeur de jouet " avant leur mise sur le marché!
C'est là qu'on se dit qu'heureusement qu'il y a des normes jouet car les enfants sont sans pitié avec leurs jouets, qu'il est important que le jouet soit solide et durable mais surtout résistant à l'imagination de nos enfants!
Sinon vive les réparations: ruban adhésif, colle, cartons, piles... ou tout simplement offrir à nos enfants des jouets d'occasion dont on sait que nos enfants vont finir d'achever le fin de vie dans le cadre de leur expérimentation personnelle, sinon on a pas fini de se tirer les cheveux!
Oui parce que quelque part, c'est toujours triste de voir qu'un jouet n'a pas tenu super longtemps devant nos enfants et qu'il faut après avoir vainement tenté de le réparer se résigner à le jeter. Pour infos, ils existent des lieux où les jouets si réparables pourront trouver une autre vie.