Magazine Autres sports

Arc Trials 2017

Publié le 07 septembre 2017 par Altim58

Ce sont les derniers trials à Chantilly et heureusement que Ribchester et Cracksman sont présents, sinon, rien d'excitant (pas un seul O'Brien) si ce n'est la présence assistée du prétendant japonais à l'Arc. 

Dans le Moulin, c'est la saine et équilibrée règle de l'alternance qui prédomine entre les 3 ans et les plus âgés. Sinon, assez peu d'opposition étrangère depuis quelques années pour les français, depuis la claque de 2009.  C'est un peu plus consistant cette année.
Les Godolphin seront à l'affût encore une fois, eux qui l'ont raté de peu avec Rio de la Plata et Farrh depuis les dernières victoires de Slickly et Librettist.
Ribchester, annoncé au repos pour préparer Ascot, est à priori présent, ce qui relève le niveau de l'épreuve, son suppléant de luxe Inns of Court sera mieux qu'être à l'affût de la moindre défaillance. 
Massaat, c'est un ex bon 3 ans qui avait été lancé le Derby alors qu'il' n'avait pu tenir que jusqu'à Tattenham Corner. Il vient de devancer Nathra qui ne vaut plus Groupe 1 depuis quelque temps.
Quant à
Lightning Spear, il ne faut pas se fier aux Sussex tronqués, il est loin de valoir Ribchester.
En théorie,
Zelzal n'a qu'à craindre Ribchester, Taareef et Inns Of Court.
Le raccourcissement sérieux de
Robin Of Navan est un bluff.
Et les pouliches réussissant bien à cette époque de l'année dans le Moulin,
Lady Frankel peut donc pour faire une toute petite place.

Dans le Vermeille, depuis 2004, année où les femelles d'âge ont été autorisées à y participer, c'est aussi la parité entre les 3 ans et leur aînées. Moins de partantes cette année, et surtout pas des premières chances. Globalement un Vermeille assez ouvert.
L''Aga Khan y présente
Baiyouna (famile de Bering) sans trop de conviction, car difficile pour lui de ne pas avoir une partante dans une telle épreuve.
Par contre,
God Given c'est la valeur montante, gagnante du Minerve  (le dernier doublé réalisé à 3 ans remonte à la Wildenstein Paulista en 1974). Elle peut se placer.
La favorite sera
The Black Princess devant Journey, Ajman Princess, Endless Time (2e l'année dernière après avoir sombré à York), Left Hand, Bateel, Blond Me.
Méfiance surtout avec
Journey associée à L.Dettori
Quant à André Fabre, ce n'est pas l'épreuve qui lui réussit le mieux, il l'avait gagnée deux années de suite avec Jolypha et Intrepidity puis avait du attendre vingt ans avant de la gagner à nouveau, il tente le coup cette année avec
Strathspey une Godolphin placée de la Nonette qui, même avec sept livres d'avantage,  aura du mal à lutter.


Dans le Niel, qui pour battre Cracksman
Ice Breeze/Shakeel un ton en-dessous, et de valeur sensiblement égale (ne pas se fier au Grand Prix de Paris). Finche, premiers pas sur 2400, la suprise possible, même s'il n'est pas engagé dans l'Arc, il n'a débuté qu'en mai !)
Avilius (c'est le propre frère de Saint Baudolino) peut à priori faire 2400, sans trop de certitude sur sa qualité.

Et dans le prix Foy, Satono Diamond sera la curiosité. Peut gagner sans que cela entérine sa capacité à être un vainqueur d'Arc plausible.  Car Cloth of Stars fera sans doute une rentrée sage en vue de l'Arc et Silverwave peut bien gagner son deuxième prix Foy.
Talismanic (non engagé dans l'Arc) ira devant pour gagner.  
Quant à
Dschingis Secret, il vient de battre le Godolphin Hawkbill, ce qui est quand même une belle référence, et c'est loin d'être une non chance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines