Magazine Culture

Critiques Séries : Narcos. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Publié le 08 septembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Narcos // Saison 3. Episodes 9 et 10. Todos Los Hombres del Presidente / Going Back to Cali.
SEASON FINALE


Cette saison de Narcos était celle de la fin des gros cartels. Désormais, après cette saison 3, le trafic de drogue ne sera plus le même. Je me demande cependant comment tout cela va réellement évoluer si une saison 4 est commandée mais la fin de la saison, suggère qu’une suite est plus que jamais possible. Cette saison a aussi posé pas mal de questions. Est-ce que Pena et ses collègues allaient réussir à venir à bout des leaders du cartel de Cali avant qu’ils ne se rendent ? Et est-ce que Gilberto va pouvoir convaincre le reste du cartel d’accepter le contrat sans se faire tuer sur le chemin ? « Todos Los Hombres… » parvient donc à nous préparer efficacement à la fin de la saison, tout en tombant dans tout un tas de pièges narratifs. Du coup, cet épisode vaut pour l’action qu’il propose et beaucoup moins pour le reste. Pena arrive au bout de sa course lui aussi petit à petit, ce qui rend le tout assez efficace d’une certaine façon mais le twist de l’épisode n’est pas celui que j’ai préféré dans toute l’histoire de Narcos. Bien au contraire, je trouve que la série choisit une solution un peu trop facile. Après la fin de l’épisode 3.08 (et surtout son efficacité), je m’attendais à ce que Narcos se lance dans un truc bien mieux construit ici. Mais c’est tout l’inverse qui se passe.

La série décide alors de mettre Jorge dans une nouvelle course contre la montre, ce qui est un truc que l’on a vu depuis le début de la saison (et pour le coup, cela aurait réellement pu faire mieux. Fort heureusement qu’il y a des moments un peu plus gores (comme ce frigo plein de morceaux de corps, permettant de nouveau de grimper une marche gore dans la série). Je me demande si Narcos suit le chemin le plus logique qu’il soit par moment car si l’avant dernier épisode était décevant (et efficace), « Going Back to Cali » est une conclusion satisfaisante à une saison complexe qui n’a pas toujours réussie à faire ce qu’elle voulait probablement faire. Si cette saison a eu ses moments déception, elle sait comment donner un sens à la fin de la saison. Notamment car les personnages sont dans l’urgence de sauver ce qu’il y a encore à sauver ou alors de venir à bout de ce cartel qui sévit encore. Le plus intéressant de ce dernier épisode de la saison est probablement les images d’archives de la fin de l’épisode qui viennent faire le lien entre la réalité et la fiction. Tout cela narré par Jorge bien entendu. Je dirais même que ce dernier épisode est un épisode qui permet de comprendre ceux qui ont compris comment le marché fonctionne et ceux qui ne l’ont pas encore compris.

Narcos a donné l’impression par moment qu’elle gérait un peu moins bien la cohérence de son histoire car elle se repose sur d’autres trucs que sur un personnage, l’emblème Escobar. Finalement, grâce à pas mal d’action et de moments étonnants, Narcos parvient à séduire et surtout à nous offrir une vision légèrement différente des choses qui s’avère elle aussi efficace. Que demander de plus (ou de mieux) en somme…

Note : 6/10 et 8.5/10. En bref, fin de saison sympathique pour saison différente.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte