Magazine Humeur

une France post religion

Publié le 10 septembre 2017 par Triton95

Il m’arrive de me plonger dans les livres fondamentaux des religions, comme l’ancien testament, ce long récit, ou le Coran, dont l’ordre des paragraphes m’intrigue. En confrontant ces livres, on se rend compte de ce qu’ils doivent les uns aux autres, et une multitude d’autres textes auraient pu être intégrés aux grands livres du monothéisme, et sont restés plus ou moins apocryphes.

Les religions ont voulu apporter plus ou moins d’exégèse à ces textes, et leur lecture intègre une couche plus ou moins épaisse d’explications. Il y a des religions où l’interprétation a recouvert le texte, et des tentatives fondamentalistes de revenir à un texte que le changement de contexte, et l’abime du temps ont rendu incompréhensible, et décalé par rapport à notre temps.

En me plongeant dans les récits des monothéismes, j’ai l’impression d’étudier une mythologie dont il resterait une foule d’adeptes. J’ai longtemps vécu en considérant que tout cela faisait partie d’un lointain passé, d’une illusion comme disait Freud, c’est du moins ainsi que je voyais les choses enfant, et je percevais le caractère obscurantiste de tout cela.

Aujourd’hui, le choc de ce passé et de notre futur, m’ont incité à me plonger bien davantage dans cette histoire religieuse, qui a quand même occupé l’humanité longtemps et peut-être pour longtemps encore, car peut-on imaginer une société, un monde totalement lucide, et qui conserverait une capacité à mobiliser ses masses ? il y a eu des utopies sans Dieux au XXème siècle, mais nous n’en gardons pas un grand souvenir…..



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Triton95 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines