Magazine Info Locale

L’oiseau-papillon

Par Spiga

“L’un des plus fabuleux joyaux de la nature est bien gardé, inaccessible dans l’abîme tourmenté par les vents et le froid mordant, là-haut dans l’austérité de l’univers minéral de la montagne. Ce n’est bien souvent qu’aux yeux les plus patients que l’ermite varappeur au long bec arqué révèlera sa présence en déployant ses ailes incandescentes de phénix, se transformant en papillon géant virevoltant devant la paroi.”

Poète inconnu, extrait du site vogelwarte.ch

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques images du tichodrome échelette, cet oiseau-papillon mystérieux qui ne laisse voir que très rarement ses ailes colorées dans quelques reliefs rocheux et escarpés du canton de Neuchâtel.

Cette série d’images réalisée en début d’année est le fruit d’une belle après-midi d’observation qui m’a permis d’admirer les talents de grimpeur du tichodrome. Habitué à rechercher ses proies – de petits insectes – vivant dans les interstices de la roche, le tichodrome s’avère également être un redoutable chasseur aérien, comme l’illustre le cinquième cliché de la série. Cette image saisie sur le vif illustre un comportement rare qui n’avait à ma connaissance jamais été documenté.

Val-de-Travers, le 10 septembre 2017

Le tichodrome échelette est volontier surnommé l'oiseau papillon pour ses belles couleurs. Son grâce et son élégance en vol lui donne parfois l'air d'un élégant lépidoptère.C'est à toute vitesse que le tichodrome arrive sur cette roche ensoleillée probablement richement dotée en insectes à déguster...Le tichodrome est élégant en vol, mais aussi redoutablement agile lorsqu'il s'agit d'escalader les rochers escarpés du Jura neuchâtelois.Observateur, le tichodrome inspecte les environs depuis sa loge rocheuse.Le tichodrome échelette repère un insecte volant à proximité de la paroi. Il décolle et le saisit en vol.Scrutant la roche à la recherche d'insectes, le tichodrome échelette s'adonne à de drôles d'acrobaties.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte