Magazine Politique

Carte postale de Bourgogne au petit matin

Publié le 10 septembre 2017 par Falconhill
La Cote d'Or. On quitte Dijon (je ferai les cartes postales de cette capitale régionale plus tard) et on s'arrête à Fixin et à Gevrey Chambertin pour des photos de vignes.
Nous sommes le 16 Août au matin, il est à peine 8 heures. Et comme la veille un peu plus bas nous cherchons une boulangerie, un café, pour nous accueillir. Le long de la route des vignobles.
Carte postale de Bourgogne au petit matin
On le voit mal sur la précédente photo, mais une montgolfière trône en haut dans le ciel. Avec les images du soleil levant, et le silence dans ces vignes, cela donnait une atmosphère délicieuse.  A un moment, nous avons croisé une jeune fille qui faisait son jogging dans cet endroit magique. Côte d'Or, je comprends qu'on puisse donner ce nom à ce département... Carte postale de Bourgogne au petit matin
Les deux premières photos ont été prises à Fixin. Les suivantes ont été prises autour du village de Gevrey-Chambertin, où je m'arrêterai pour quelques cartes postales. Il vaut le coup, même s'il est tout petit. Carte postale de Bourgogne au petit matin
Ces cartes postales me donnent l'occasion d'une pensée pour mes amis vignerons dans la Côte du Rhône gardoise, et aussi vauclusienne. Cette année sera difficile, la vigne a été cruelle. Un coup de froid début Mai, suivi des épisodes de canicules et de l'absence d'eau cet été, a donné une vigne fatigué.  Les chiffres qui sortent des caves à l'issue de ces vendanges sont comme un soir d'élection à Solférino : c'est catastrophique. Entre -40 et -60% de récolte cette année. Cela va provoquer de véritables soucis à certains vignerons de coopératives, ou qui font du vrac. Et dans l'ensemble, pour la filière, c'est dramatique. 
Carte postale de Bourgogne au petit matin
Quand je lui avais envoyé un MMS de ce coin, mon meilleur ami de Lirac m'avait dit, en rigolant "ramène moi quelques raisins, j'en aurais bien besoin...". Quoique je ne sais pas trop ce que feraient nos vignerons de ce pinot noir. Quoique pour la plupart ceux sont des magiciens quand ils jouent avec les cépages, les cuves et qu'ils mettent ça en bouteille. 
Carte postale de Bourgogne au petit matin
A part ça la rentrée c'est bien passées pour mes bébés. Et s'occuper un petit en CP qui veut tout lire et tout déchiffrer, et doit en plus faire des devoirs le soir, c'est particulier. Ca montre qu'on vieillit... Et c'est bien dommage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines