Magazine Insolite

La plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à Paris

Publié le 11 septembre 2017 par Golem13 @Golem_13

Le maestro du graffiti devenu un prince du pop art a fait ses gammes dans la rue. A ses débuts, Paris est son terrain de jeu, la capitale lui offrira d'ailleurs quelques-unes de ses premières expositions et commandes. En 1987, il y a tout juste trente ans, Keith Haring entreprend la réalisation de ce qui deviendra sa plus grande fresque.

La plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à Paris

En trois jours, sur 27 mètres de haut et 13 mètres de large, en plein milieu de l'enceinte de l'hôpital Necker, sur l'escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile, l'artiste dessine ses figures aujourd'hui reconnaissables entre toutes. Cette œuvre gigantesque, conçue bénévolement pour " divertir les enfants ", aurait pu redevenir poussière sans l'intervention de mécènes.

" Je l'ai peint pour divertir les enfants malades, pour maintenant et pour l'avenir ".

Menacée de destruction par celle, annoncée, de l'immeuble l'abritant, la tour fut sauvée grâce au galeriste Jérôme de Noirmont, de la Fondation Carasso, et à la Keith Haring Foundation qui ont réussi à lever les fonds nécessaires à sa restauration. Neuf ans durant, patiemment et couche par couche, les 27 mètres de la tour, usée par le temps, ont été restaurés et ses couleurs ravivées.
Inaugurée le 7 septembre dernier et rebaptisée " Tower ", elle trône désormais au milieu de ce qui sera bientôt un jardin arboré de 9000 m².

La plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à ParisLa plus grande œuvre jamais réalisée par Keith Haring se dévoile à Paris

crédits: T. Jacob et J.P. Humbert © Keith Haring Foundation, Courtesy Noirmontartproduction, Paris


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Golem13 2213350 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines