Magazine Environnement

Tartine à la Fourme d'Ambert bio et aux figues

Publié le 11 septembre 2017 par Bioaddict @bioaddict
Recette bio : Tartine à la Fourme d'Ambert bio Lait Plaisirs et aux figues bio
 Une recette de Pépites de Noisette pour  Lait Plaisirs . Recette bio : Tartine à la Fourme d'Ambert bio Lait Plaisirs et aux figues bio

Une recette de Pépites de Noisette pour Lait Plaisirs.

¤¤ Ingrédients  
  • 2 tranches de pain de campagne bio
  • 40g de Fourme d'Ambert AOP bio Lait Plaisirs
  • 3 figues bio fraîches
  • 1 branche de thym frais
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • 2 tranches de jambon cru bio
  • quelques feuilles de roquette bio
Autres entrées
  • Apéritifs
  • Entrée
  • Plat principal
  • Dessert
Voir toutes les recettes OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min
Couverts : 2
  Difficulté : Tartine à la Fourme d'Ambert bio et aux figues
Budget : Tartine à la Fourme d'Ambert bio et aux figues
 
> Voir les photos de la recette
Voici une recette facile et délicieuse pour se régaler en septembre, le mois de la figue, avec une tartine qui mêle la saveur sucrée de ce fruit gourmand, à l'onctuosité d'un fromage bleu et au goût boisé et salé d'un bon jambon cru bio.

Connaissez-vous les bienfaits santé de la figue ?

Contrairement à certaines idées reçues, la figue fraîche fait partie des fruits moyennement sucrés, au même titre que la pomme. Adaptée à une alimentation minceur, la figue est un fruit équilibré. Elle apporte un large panel de minéraux - potassium, calcium, magnésium, etc. - et de vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C...) utiles à votre bien-être. La figue est également un fruit riche en polyphénols, particulièrement nombreux dans les variétés à pulpe colorée.

A savoir : La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.

Le saviez-vous ? Il existe quelque 750 variétés de figues, réparties suivant leur couleur blanche (peau jaune verdâtre), noire (violette à noire), grise (gris violacé) et bicolore (allant du vert jaune au brun). Les figuiers domestiques se répartissent en deux groupes : les unifères, qui donnent des fruits une fois par an, et les bifères, qui fleurissent au printemps et à l'automne, et donnent donc deux récoltes. Les figues de printemps s'appellent figues-fleurs.

Cette recette, proposée par le blog Pépites de Noisette, est réalisée avec la Fourme d'Ambert A.O.P bio de la marque Lait Plaisirs, à la pâte persillée onctueuse et à la saveur fine et parfumée. Un A.O.P. d'Auvergne fabriquée en bordure du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne avec du lait issu d'exploitations situées en zone de montagne entre 900 m et 1000 m d'altitude.

La marque Lait Plaisirs propose une large gamme de produits laitiers bio d'exception issus de filières françaises à retrouver en magasins bio : beurre, crème, fromages et yaourts. Pour chacun de ces produits, elle sélectionne le meilleur des laits d'origine France, de la vache Abondance à la brebis Lacaune en passant par la chèvre Alpine. Pour découvrir les produits Lait Plaisirs, rendez-vous sur le site www.lait-plaisirs.fr et sur la page facebook Lait Plaisirs.


Préparation  
  1. Faites toaster le pain.
  2. Tartinez les tranches de Fourme d'Ambert bio.
  3. Ajoutez le jambon cru en chiffonnade, les figues coupées en quartiers, le thym, une pointe de miel et terminez par la roquette et une touche de fleur de sel. Dégustez sans plus attendre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte