
« Buick Encore, Encore Buick! » Ce slogan piqué à la campagne publicitaire de la petite sous-compacte Renault des années 80 aurait pu s’appliquer à la marque Buick. Après avoir survécu à une restructuration des modèles en 2004 (la marque Oldsmobile avait alors disparu), Buick est aussi passée à travers la faillite de GM en 2009 en compagnie de Chevrolet, GMC et Cadillac. Eh oui, Buick est encore là! Les amateurs de la marque pourront remercier les Chinois qui adorent les Buick, sans quoi, la marque serait probablement disparue en 2004.
Après 2004, il fallait remettre Buick dans la course puisqu’il ne suffisait pas de vendre des Century et des Cutlass. Buick a pris le virage des utilitaires avec les RendezVous, Rainier et Silhouette. C’était un début, mais la demande pour ces véhicules n’a fait qu’augmenter depuis ce temps, si bien qu’aujourd’hui, Buick vend plus de VUS que de voitures. Les LaCrosse, Regal et Cascada, offerte seulement à nos copains américains, ont peine à sortir des salles de montre. Par contre, les Encore, Envision et Enclave n’ont aucune difficulté à se trouver des acheteurs.

Pour 2017, le Buick Encore se refait une beauté. La partie arrière n’a pas beaucoup changé, mais la partie avant exhibe une nouvelle calandre plus sage que la précédente, mais aussi plus classique en lien avec l’image actuelle de Buick. Elle est entourée de nouveaux phares dotés de deux beaux crochets inversés en DEL. Les roues chromées de mon véhicule d’essai mettaient en valeur la couleur blanche de la carrosserie avec la base grise.


Sous l’écran se trouvent les commandes de ventilation. Dans mon véhicule, le contrôle de température était automatique, bizone et facile à ajuster. Si l’automatisme vous dérange, des commutateurs permettent de tout régler facilement. Les sièges avant sont chauffants, mais considérant ce que j’ai écrit un peu plus haut, il se pourrait que vous ne les utilisiez pas beaucoup!
Pour ce qui est de la soute à bagages, mon avis est partagé. Avec la banquette relevée, l’espace y est vaste considérant les dimensions du véhicule. Il y a même des espaces de rangement dans les parois. C’est quand on abaisse la banquette que ça se gâte. Le système est compliqué alors qu’il faut relever l’assise et baisser la banquette en deux étapes. La bonne nouvelle toutefois, c’est que ça donne un plancher presque plat et beaucoup d’espace.

En bref, le Buick Encore 2017 propose de belles qualités. Ce n’est pas un bolide, mais il est agréable à conduire. Il faut toutefois prendre quelques instants pour réfléchir. Le prix de base est d’un peu moins de 26 000 $. Si vous voulez absolument avoir l’écusson Buick dans la calandre, c’est probablement une bonne affaire. Par contre, si c’est le luxe et les gadgets qui vous intéressent, il faudra allonger plus de 40 000 $. Il ne faut pas non plus oublier que le Buick Encore, peu importe tout le luxe dans lequel on l’enveloppe, reste un véhicule aux origines plutôt modestes. La finition semble bien exécutée, mais la qualité des plastiques n’est pas à la hauteur de l’image que Buick cherche à projeter. Néanmoins, le Buick Encore 2017 est un bon véhicule, mais méfiez-vous du catalogue des options pour ne pas vous réveiller avec la gueule de bois le lendemain!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 5 au 12 juin 2017.
Météo : de la pluie et un peu de soleil, entre 7 et 31 °C.Modèle essayé : Buick Encore Haut de Gamme TI 2017
Assemblé à Bupyeong, Corée du Sud
Existe depuis : 2013 Actuelle génération : 2013
Prix selon www.buick.ca (11 septembre 2017) :
** Base TA : 25 445 $
** Privilégié TA : 27 945 $
** Sport Touring TA : 29 945 $
** Essence TA : 33 245 $
** Privilégié TI : 29 945 $
** Sport Touring TI : 31 945 $
** Essence TI : 35 245 $
** Haut de Gamme TI : 36 445 $
Prix du modèle essayé : 37 518 $ + taxes
Distance parcourue : 593,5 km (67 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
** Ville : 9,8 L/100 km
** Route : 7,7 L/100 km
** Émissions de CO² : 208 grammes/km
Consommation affichée : 7,6 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par GM Canada
Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec
