Magazine Culture

Soldes : la grande braderie des cerveaux

Publié le 29 juin 2008 par Maudsoulat
49085108500a6e7be5850e3daad0b6ce.jpg
A l'heure où le service public s'apprête à dire à dire adieu à sa manne publicitaire, puisque le gouvernement présentera mi-octobre son projet de loi de réforme, je me suis plongée dans un livre paru aux éditions Raisons d'Agir, "On achète bien les cerveaux". Marie Bénilde, journaliste au Monde Diplomatique, y dresse un portrait sans concessions de la publicité, de ses liens avec les médias, la politique et de ses liaisons passionnées avec son public-cible.
Tout au long de cet ouvrage, l'auteur nous offre une vision critique de la publicité. Féminisme, collusion avec les cercles dirigeants, opportunisme et surtout reproduction des élites dirigeantes de ce monde de la pub utilisé par ses patrons comme le miroir de leurs propres aspirations. Au détriment de l'intérêt du consommateur ? Ce même consommateur cédant aux sirènes de la réclame grâce aux joies des neurosciences, la publicité s'intéressant désormais aux tréfonds de notre cerveau pour le rendre de plus en plus disponible.
Et tant pis si les cibles que nous sommes saturent, se rebellent, cela fait aussi partie de la toute puissance de la publicité : en la rejetant on prouve qu'elle fait partie intégrante de notre quotidien, qu'elle nous influence. Et qu'elle est passée experte dans l'art de faire passer toute sorte de messages.
30f589688b3a9080f86ba65035960924.jpgPreuve en est, à Brest, ce teasing affiché sur tous les murs qui a aiguisé la curiosité de milliers d'habitants réunis, le 27 juin, sur la place de la Liberté égayée aux couleurs de la majorité en place pour nous faire découvrir, avec force ballons, fontaine aux couleurs Malabar et T-shirts, un dessin de rame de tramway. Qui sera vert anis et rose. Ni orange ni bleu, faut pas exagérer non plus... Et ainsi faire d'un projet contesté un évènement festif pour toute une ville. Ils sont forts ces communicants.
Parenthèse refermée... Le livre de Marie Bénilde, s'il n'échappe pas à quelques raccourcis journalistiques, présente une bonne synthèse de ce monde impitoyable qu'est l'univers de la publicité.
A lire également, du même auteur, cet article sur la réforme de l'audiovisuel public.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog