C'était à craindre. Durant ces trials d'Arc, de plus avec les défections de Shakeel et Zelzal, Cracksman et Ribchester ont entériné nos faiblesses.
Dans le Moulin de Longchamp, Ribchester a tenu sereinement en respect le bon Tareef et un Inns Of Court qui a un peu déçu. Un Ribchester qui aurait mieux fait de faire le Jacques Le Marois plutôt que d'aller s'embourber à Goodwood.
Et dans le Niel, Cracksman a pulvérisé fort logiquement la ligne du Eugène Adam comme un vrai prétendant d'Arc. Sous réserve qu'il y soit présenté, son propriétaire semblant préférer le tenter à 4 ans, laissant à Enable et L.Dettori le champ libre.
Surprise dans le Vermeille. Après un défilé sans assistance, Bateel s'est imposée en impressionnant et laissant loin les gagnantes des prix Jean Romanet et Allez France. Baateel est d'une souche allemande vieille de plus d'un siècle qui donnera beaucoup de lauréats et lauréates de classiques allemands. Sa 4e mère Arosa sera la mère de La Tirana (placée des Prix de Flore et Corrida pour la Marquise de Moratalla) qui produira Walkon un excellent cheval d'obstacles lauréat de Gr1 à Aintree et Chepstow.
Et que dire du prix Foy. Avec le pathétique Satono Diamond raccourcissant ses foulées après avoir vainement de garder le sillage de son leader en lui implorant à mi-course un rythme moins suicidaire. Déception avec Silverwave qui n'a jamais pu défendre son titre, incapable d'accélérer, sauvant l'honneur in extrémis en devançant le leader japonais. Cloth Of Stars et Talismanic sont les deux bonnes notes, surtout le premier qui ne faisait qu'une remise en jambes. Et donc, le gagnant, Dschingis Secret, un cheval de 4 ans dur avec du fond et aimant le très souple, pas vraiment une surprise. Une petite chance pour l'Arc dans les cinq si le terrain est du même acabit.
Prix Niel
Prix Vermeille
Prix du Moulin de Longchamp