Magazine Côté Femmes

Course des crêtes 2017, une 42ieme edition ça devait s’arroser !

Publié le 12 septembre 2017 par Josyrunning @JosyRunning

Après un été passé à RIEN faire, à part me rouler les pousses ... Je reprends du service, avec ce récit d'une course que j'ai vraiment adoré ! Je voudrais y être de nouveau !!

...........

COURSE DES CRÊTES 2017, UNE 42IEME EDITION ÇA DEVAIT S’ARROSER !
COURSE DES CRÊTES 2017, UNE 42IEME EDITION ÇA DEVAIT S'ARROSER !

Le message envoyé par l'organisation la veille de la course était bien clair :

POUR LE REPAS DU SOIR, PAS DE PROBLÈMES ! Le repas du soir est sous le chapiteau, il n'y a donc aucun souci. Les fûts de bière sont en lieu sûr !! Le président Gabriel Etchart l'a dit : La fête des CRÊTES 2017 sera peut-être arrosée, mais belle (ça c'est sûr !!)

Paris tenu ! La devise, cette année encore, a été fièrement mise en avant " le sport d'accord, la fête d'abord ! " ...

Je suis plutôt une bonne fêtarde, et je dois avouer que là j'ai été bluffée ! Je ne pensais pas qu'à un repas post course on pouvait resservir autant de vin rouge ! Pas bon pour la récup ? Ça n'avait pas l'air de déranger les 3000 convives qui dansaient comme des fous sur les bancs et qui s'élançaient sur des Paquito géants !

Une ambiance de folie avec une organisation au métronome et des bénévoles tous plus gentils les uns que les autres.

COURSE DES CRÊTES 2017, UNE 42IEME EDITION ÇA DEVAIT S’ARROSER !
La Course des Crêtes c'est quoi ?
  • Environ 4100 participants (très peu de désistements malgré la météo). Des marcheurs et des coureurs ultra motivés et une super ambiance de cohésion et solidarité entre les participants.
  • Petite histoire de cette course :
En 1974 C'est la naissance d'un club : A.S.C. Napurrak, Association Sportive Cantonale. Le slogan : " Zazpi ahalak egin " = " Faisons le maximum ", " On court, on fait la fête, on improvise : tout Espelette court ".

En 1976 naît la Course des Crêtes, 90 coureurs au départ, 28 Km dans la montagne et déjà des Belges, des Américains, des Allemands ...

  • De plus en plus de femmes prennent le départ des courses : environ 38% sur tout l'événement.
  • Aujourd'hui 12 pays représentés, le trail est souvent classé dans les tops 10 des plus belles courses Européennes. Je partage tout à fait cet avis !
COURSE DES CRÊTES 2017, UNE 42IEME EDITION ÇA DEVAIT S’ARROSER !

Lorsque je me suis inscrite, les avertissements des afficionados de la course des Crêtes me faisaient paniquer - début juillet, départ 13h30, dans le pays Basque sur des crêtes, sans ombre... la chaleur risquait d'être insupportable !

Apparemment Dame Nature a entendu mes prières, mais elle a quand même décidé de rajouter un peu de piment " d'Espelette " à ma course !

Point météo au départ : rideau de pluie battante non-stop, 12°C, vent 40km/h et je pense au moins 250km/h sur le haut des Crêtes (j'exagère à peine !).

Mon choix de ne pas prendre de Kway n'a pas été le plus judicieux de ma vie ! Mais finalement cette atmosphère ne m'a pas déplue et ces conditions ont rendu mon expérience encore plus intense. Alors d'accord on ne voyait absolument pas le paysage absolument magnifique en haut du Mondarrain, car la brume nous permettait de nous extasier uniquement sur les frêles arbres en bordure de route à moins de 5 m de distance. D'accord nous avons couru dans des torrents de boue tellement l'eau ruisselait de la montagne. Ok, le vent soufflait tellement fort sur les crêtes qu'on devait rester concentré pour ne pas s'envoler. Mais le jeu en valait la chandelle, le sourire des bénévoles, et la beauté d'un paysage basque sous la brume donne envie à mon cœur et mes jambes de vite revenir refaire ce parcours malgré les dénivelés d'enfer dont mes cuisses se rappellent encore !

J'ai entendu plusieurs coureurs dire avec le sourire que cette année sera une édition " Dantesque " ; pas peu fiers d'y avoir participé et d'avoir vaincu les éléments.

COURSE DES CRÊTES 2017, UNE 42IEME EDITION ÇA DEVAIT S’ARROSER !

Rendez-vous l'an prochain ! Les copains et moi, nous y serons c'est sur !

Toutes les infos sur : www.coursedescretes.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josyrunning 1092 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines