Magazine High tech

Petit traité de désinformation : plus c’est gros, plus ça passe ?

Publié le 13 septembre 2017 par Jfcauche @jeffakakaneda

Petit traité de désinformation : plus c’est gros, plus ça passe ?

Vous n’êtes sûrement pas sans avoir vu passer une ou plusieurs vidéos où l’on relate « la vérité sur Saint Martin ». Comme souvent, cela sent le « fake news » complet. Je n’ai certes pas de preuves de terrain mais un tas d’indices contraires car celles-ci utilisent de nombreux ressorts habituels des pratiques de désinformation. Passons-les en revue.

1 – pour chaque vidéo, on demande de partager avant qu’elle soit supprimée. Supprimée par qui et pourquoi ? Par Facebook bien évidemment (sûrement sur instance du gouvernement tant qu’on y est). Soyons sérieux. Nous ne sommes pas en Chine… La plupart des messages complotistes usent de cette corde qui permet de donner un coup de buzz à leur contenu.

2 – des petits malins sur ces vidéos demandent à ce qu’on like, qu’on commente car ils ne savent pas, dans leur désespoir, si on reçoit bien la vidéo. Technique de buzz…

3 – aucune image, aucune preuve ne vient étayer leurs propos. Rien même n’indique qu’ils sont bien à Saint Martin. Une vidéo de ce type je peux en faire une dans ma cuisine sans aucun souci.

4 – il y aurait un complot pour taire la vérité. Un complot, c’est en général quelques personnes car plus on est nombreux, plus un secret est difficile à garder. Si l’on croit la thèse de ces vidéos, tous les médias confondus (web, télévision, journaux, radios…) se sont mis d’accord pour diffuser une même vérité qui masquerait la réalité. Soit plusieurs milliers de personnes… Nous ne sommes toujours pas en Chine.

5 – le contenu fait frémir, penser à un film d’horreur. C’est un des ressorts utilisés régulièrement pour qu’un contenu soit partagé. Il faut que cela frappe l’esprit. Si je fais une vidéo pour indiquer que j’ai un rhume, personne ne partagera. Si je relate un événement absolument hallucinant, elle fera le tour du monde.

6 – sur Youtube, la plupart des chaînes à l’origine de la diffusion de ces vidéos sont des adeptes du complotisme, se faisant passer pour ce qu’elles ne sont pas. Ainsi, une chaîne est nommée « LeMonde » mais rien à voir avec le journal du même nom. Cependant, la confusion peut poser problème.

Face à ce type de contenu, avant de partager, il est nécessaire de prendre un peu de recul. Posez vous quelques questions et confrontez tout cela à la logique. C’est à ce moment-là que vous verrez les points de discordance. Ne serait-ce que « l’ensemble des médias vs. une poignée d’internautes », ça ne colle pas.

Pour compléter, les décodeurs du Monde ont fait comme d’habitude un beau travail sur les rumeurs propres à Saint Martin. À lire sur cette page.


Classé dans:Information, Médias, Réflexions

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfcauche 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte