Magazine High tech

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres

Publié le 05 septembre 2017 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Après plusieurs caractéristiques dévoilées quelques jours auparavant pour faire le buzz, le constructeur sud-coréen LG a profité du salon IFA 2017 à Berlin pour présenter officiellement et pleinement son nouveau smartphone haut de gamme, le LG V30. En voici tous les détails et nos toutes premières impressions.

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres


Jusqu’à présent, la série V n’était connue grossièrement que des seuls territoires sud-coréens et américains. En effet, les V10 et V20 n’étaient pas disponible en France. Pourtant, avec le V30, LG veut jouer une autre carte et le proposer à un marché plus large au risque de brouiller un peu le message. Et pour cause, il y a peu, le fabricant présentait son modèle haut de gamme, le LG G6. Embarquant ce que l’on pensait comme être les toutes dernières technologies, le LG G6 a largement de quoi séduire (lire notre test complet du LG G6). Pourtant, le LG V30 bouscule tous les codes et ringardise presque ce dernier. Pourquoi ? Pour faire simple : parce qu’il repousse toutes les limites de ce que l’on connait sur un smartphone.

LG commercialise maintenant la série V car, dit-elle, elle a plus de recul sur la demande générée par ces modèles qui se vendent très bien en Corée du Sud et aux Etats-Unis, selon le constructeur. La série V s’est toujours caractérisée par trois piliers que sont la captation (et la lecture) de contenus multimédia (ici vidéo et audio de haute voltige), la durabilité (le LG V30 est certifié par la norme militaire MIL-STD 810G) et la présence d’un second écran.


La lecture et la captation
Le LG V30 profite effectivement d’un écran de 6 pouces (dans un châssis compact de 7,3 mm d’épaisseur pour 158 grammes) au format 18/9 inauguré sur le LG G6, dit FullVision, affichant une définition de 1440x2880, des bords extrêmement fins mais surtout utilisant la technologie OLED, maîtrisée par le constructeur notamment pour être l’un des principaux fournisseurs de dalles pour les TV OLED. Au final, on se retrouve avec un écran qui affiche des couleurs éclatantes et des contrastes infinis. On en profite notamment pour la lecture de vidéos. En termes de captation, le LG V30 dispose d’une lentille de 16 MP ouvrant à F1.6 ce qui est une première dans le domaine du mobile. Ainsi, il capte plus de lumière que les autres lentilles et, pour l’avoir comparé au Huawei P10 qui propose du F1.7, c’est effectivement plus lumineux. En outre, une seconde lentille embarque un capteur de 13 MP et offre du grand angle (120 degrés) permettant d’avoir un maximum sujets sur la photo (même principe que sur le LG G6). A l’avant, un objectif grand angle (90 degrés) est aussi présent afin de prendre un maximum de monde sur les selfies. En mode vidéo, la captation peut s’effectuer en mode HDR10 avec une plage de couleurs bien plus importante qu’auparavant. Dans l’application, il est possible d’appliquer directement des « effets vidéo » pour donner un ton dramatique, vieux, romantique, inquiétant, enjoué à votre scène

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres

Pour la lecture audio, le LG V30 peut compter sur la présence de circuit audio dédié et sur la collaboration avec la société B&O Play pour doter le mobile d’un DAC Hi-Fi Quad afin de proposer une expérience audio haut de gamme, voire très haut de gamme. Les puristes sont ravis de profiter d’une prise audio jack même si une liaison sans fil via Bluetooth (apt-X, sans perte) est aussi possible. Des filtres sont sélectionnables par l’utilisateur. En outre, LG et B&O Play ont élaboré des réglages pré-enregistrés permettant aux novices de bénéficier d’un son parfaitement calibré et pour les connaisseurs, d’aller plus loin que sur n’importe quel smartphone du marché. LG annonce ainsi que le V30 est le premier mobile au monde à intégrer la technologie MQA (Master Quality Authenticated) pour capter le son de la version de sortie du studio. En outre, pour enregistrer des conversations, des concerts, etc. le V30 dispose d’un récepteur qui se dédouble en un microphone permettant ainsi de capter un plus large spectre audio avec un microphone classique. Des écouteurs B&O Play sont livrés avec le smartphone, directement dans la boîte.

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres

Voilà pour l’aspect lecture et captation avec le LG V30.

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autresLa durabilité et le second écran
Certifié MIL-STD 810 G, le smartphone doit résister à des environnements de travail difficiles. Il peut survivre à des torsions importantes ainsi qu’à des chocs et des chutes. Le LG V30 est protégé grâce à notamment à la technologie Corning Gorilla Glass 5. Il est aussi certifié IP68 afin de pouvoir être totalement immergé dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1 m de profondeur. Il est résistant à la poussière et bénéficie d’un système de refroidissement inédit. Ainsi, nous avons pu faire le test d’une captation Ultra HD 4K pendant plus de 15 minutes ce qui demande beaucoup de ressources et le mobile est reste plutôt tempéré.
Si les smartphones LG V10 et LV G20 étaient équipés d’un véritable second écran apportant son lot de fonctionnalités, le V30 n’en a pas à proprement parlé. Cependant, grâce à la technologie Always On qui tient l’écran toujours allumé même en cas de verrouillage de celui-ci, une partie de l’écran reste dynamique et d’un glissement de doigt permet d’afficher plusieurs fonctions comme les raccourcis que l’on peut trouver dans la barre de notifications, la lecture d’un média, etc. En plus, comme une sorte de second écran, une barre flottante est disponible sur l’écran du smartphone. Elle est activable en un instant et permet d’accéder à des raccourcis vers les applications préférées de l’utilisateur.

Le LG V30 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 associé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go d’espace de stockage extensibles via une carte mémoire micro SD pouvant atteindre 2 To. Côté communication, le LG V30 est Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, NFC et dispose d’un connecteur USB Type C. Sa batterie a une capacité de 3300 mAh avec la possibilité, selon LG de la recharge à 50% en seulement 30 minutes (en utilisant, bien entendu, le chargeur fourni avec l’appareil). En outre, notez qu’un système de recharge sans fil est aussi prévu. Un capteur d’empreinte digitale est disponible au dos de l’appareil qui est animé par Android 7.1 mais devrait passer assez rapidement à Android 8.0.

Enfin, que dire de son design, que nous jugeons déjà particulièrement réussi. Le LG V30 profite d’une couche de verre trempé à l’avant mais aussi à l’arrière avec des courbures sur les angles. Le dos est très réfléchissant renvoyant la moindre source de lumière, à la manière du Honor 9, par exemple.

IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres IFA 2017 : Smartphone LG V30, celui qui fait oublier le G6... et tous les autres

Tout cela a cependant un prix… En effet, le LG V30 devrait être commercialisé courant octobre 2017 pour 900 € environ ce qui le place bien plus cher que le LG G6 mais reste moins cher que le futur iPhone 8… Il sera décliné en noir, argent, bleu ou violet.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine