Magazine Emarketing

Les questions à se poser avant d’entreprendre !

Publié le 13 septembre 2017 par Ipaidthat

Aujourd’hui on rêve tous de créer sa propre entreprise. Mais entreprendre n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Il faut avant tout se poser les bonnes questions afin de faire les bons choix et atteindre plus facilement votre but.

Très souvent on ne sait pas forcément par où commencer. Pas de panique ! Voici les premières questions à se poser pour mieux appréhender le long parcours du combattant de l’entrepreneur :

Croyez-vous en votre idée/concept ?

Votre idée vient du fin fond de votre enfance ou serait la suite logique d’un savoir-faire ou d’une expérience professionnelle ? Peu importe, si vous croyez en votre projet alors foncez ! N’oubliez cependant pas dès le début à la protection de votre idée afin que vous puissiez rester propriétaire de cette dernière aussi innovante soit-elle.

Êtes-vous prêt à vous investir pleinement dans votre projet ?

Il faut aussi veiller à faire le point sur sa situation personnelle pour prendre pleinement conscience de votre futur statut de chef d’entreprise. Savoir avant toute chose que ce statut va de pair avec un mode de vie particulier. Vous allez malheureusement devoir mettre certaines choses en suspens pour vous investir à fond dans votre projet.

Avez-vous un business plan qui tient la route ?

Le business plan est un point-clé dans la création de son entreprise. Il marque en effet les bases de votre projet et vous aidera à le développer en détaillant chaque étape du processus. Il vous permettra de savoir si votre idée est réalisable d’un point vue financier, commercial et stratégique. Enfin le business plan mettra en lumière plus facilement vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Toutes les chances sont-elles de votre côté ?

Aujourd’hui il existe des tas d’aides pour la création de son entreprise. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec la chambre de commerce de votre ville qui saura vous donner de précieux conseils pour débuter votre activité. Elles offrent des ateliers de préparation à la création et certaines d’entre elles peuvent même proposer une ébauche de business plan. Ensuite franchissez les portes des banques pour savoir si elles soutiennent les jeunes entrepreneurs en leur accordant des prêts à taux réduits. Il existe aussi des aides en parallèle qui peuvent vous apporter un réel soutien. De plus sachez que certains organismes aident les projets les plus innovants. À bon entendeur !

Êtes-vous bien renseigné sur les formalités juridiques ?

J’entends par là le statut de votre future entreprise ainsi que son immatriculation. La règle d’or est de délimiter un cadre juridique qui vous permettra d’entreprendre en toute légalité.

Pour plus d’informations concernant les statuts c’est par là  http://blog.ipaidthat.io/2017/09/04/sas-vs-sarl-choisir-lorsquon-jeune-entrepreneur/

Vous allez aussi devoir définir votre objet social ce qui vous permettra d’obtenir un code APE attribué par l’INSEE. Enfin n’oubliez pas de déclarer votre société en demandant un numéro d’immatriculation au centre de formalités des entreprises de votre département.

L’article Les questions à se poser avant d’entreprendre ! est apparu en premier sur IPaidThat magazine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ipaidthat 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte