Magazine Voyages

Le drone, un véritable moyen de promotion touristique

Publié le 15 septembre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Le drone, un véritable moyen de promotion touristiqueLes vidéos touristiques ont la côte et ces dernières années les techniques originales n'ont pas cessé de se développer : vidéos en 360, Timelapse, Stop Motion, Tilt Shift ... Autant de procédés qui permettent d'avoir une vidéo inédite et singulière sur un territoire, un paysage, un élément patrimonial, une activité touristique, un hébergement ...

Si les techniques n'ont cessé de se développer les matériaux ont eux aussi évolués devenant plus performants, plus compacts et même plus accessibles ! Parmi ces matériaux l'un d'entre eux est de plus en plus récurent : le drone. Aujourd'hui nous allons revenir sur ce nouvel outil et en explorer ses possibilités.

Utiliser un drone pour promouvoir un territoire

Les drones sont des petits appareils téléguidés permettant de faire des prises de vue depuis le ciel. Ces appareils peuvent être utilisés pour prendre des photos ou bien des vidéos d'un lieu touristique, d'un élément patrimonial, d'une activité ... Leur légèreté et leur petite taille leur permettent de se faufiler à des endroits parfois inaccessibles avec une équipe de tournage ou un hélicoptère et ainsi de découvrir un territoire d'une façon totalement novatrice.

Attention, il n'est cependant pas possible d'utiliser un drone comme bon vous semble, surtout si la vidéo a des fins commerciales. La legislation française est très précise en ce qui concerne ce sujet et en réglemente l'utilisation (brevet de conduite, limitation de hauteur et de distance ...). C'est pourquoi, on voit de plus en plus apparaître des entreprises spécialisées dans la prise et le montage de vidéos en drone.

Combien coute une vidéo aérienne par drone ?

Il est bien sur difficile d'évaluer le prix d'une vidéo aérienne d'un lieu touristique car cela dépend de la prestation souhaitée. Pour créer une vidéo touristique il faut réaliser un scénario préalable, un repérage des lieux, une programmation du parcours de vol, une ou plusieurs journées de tournage ainsi que le montage final en post-production. Les prix peuvent ainsi varier de 600 jusqu'à 3 500 euros suivant le projet souhaité.

Les avantages d'une vidéo en drone

Le drone est un moyen de plus en plus répandu pour réaliser des vidéos car il dispose de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une prise de vue originale et insolite (notamment grâce à un vol possible à basse altitude)
  • Une altitude allant jusqu'à 150 mètres (selon la législation)
  • Une souplesse de conduite permettant un accès à des zones difficiles
  • Des tarifs plus abordables qu'une prise de vue par hélicoptère
  • Une façon originale de faire découvrir son territoire

Pour vous convaincre, je vous laisse regarder ces quelques exemples de vidéos touristiques :

Pour conclure, la vidéo en drone permet d'obtenir un point de vue différent, de varier le contenu à diffuser et de surprendre le visiteur en lui donnant une autre vision de la destination. Cela permet également de mettre bien plus en avant certaines parties de son territoire qu'avec une prise de vue classique. Alors vous êtes convaincu ? Si vous connaissez d'autres bons exemples de vidéos touristiques par drone, n'hésitez pas à nous les faire partager en commentaires.

Le drone, un véritable moyen de promotion touristique

Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l'université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la " Geekerie ", il est passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 66873 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine