Magazine

Fruits et légumes : L’aubergine

Publié le 29 juin 2008 par Benjamin Magras

Fruits et légumes : L’aubergine

Au même titre que la tomate et la pomme de terre, l’aubergine est un fruit. Il fait partie de la famille des solanacées. Une des particularités de l’aubergine  est qu’on la récolte et qu’on la consomme avant sa pleine maturité.

1. Les origines et le mode de production

L’aubergine est originaire d’Inde où l’on y trouve encore aujourd’hui diverses variétés de toutes les couleurs. Ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’elle est cultivée en Italie et deux siècles plus tard qu’elle s’est répandue dans le midi de la France et enfin dans tout le pays.
Actuellement, l’aubergine est cultivée principalement dans le Sud de la France de mai à octobre. On parvient quand même à la trouver quasiment toute l’année sur les étals grâce aux cultures situées en Israël, aux Antilles et au Sénégal.

En France, la production d’aubergine est d’environ 25 000 tonnes par an dont 75% provient du Sud de la France. Les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne nous en fournissent à peu de chose près autant.

Curieusement, chez nous l’aubergine n’est pas un légume de grande consommation alors qu’elle est placée au 9ème rang mondial parmi les légumes.
Cependant, sa consommation connaît une forte progression ces derniers temps.

2. Les qualités nutritionnelles

L’aubergine est très peu calorique puisqu’elle est gorgée d’eau. Pourtant elle possède une densité nutritionnelle élevée grâce à ses minéraux, ses fibres et ses vitamines présents en grande quantité.
Avec un apport de 18kcal pour 100g, l’aubergine se place au même rang que le concombre, l’endive et la laitue.

3. Les bénéfices pour la santé

Des recherches menées en Autriche et aux USA démontrent que les fibres contenues dans les aubergines participent à l’élimination des lipides ainsi que du cholestérol sanguin en limitant la réabsorption intestinale.

4. Comment bien les choisir et bien les conserver

L’aubergine possède une peau lisse et brillante d’une belle couleur violette, ni trop claire, ni trop foncée. Si sa couleur devient cuivrée, cela signifie que l’aubergine est trop mûre et la peau devient alors amère.
L’aubergine peut se conserver au réfrigérateur pendant une semaine dans le bac à légume.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte