Magazine Bons plans

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Par Thierry Piguet

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Les Rives de la Beauté reviennent encore cette année, transporter amateurs, curieux et épicuriens tout au long d'un voyage gourmand et olfactif. Septembre, ne rythme pas seulement la rentrée mais aussi les Rives de la Beauté qui devient au monde des senteurs ce qu'Avignon est à la culture, un concentré de matière première On et OFF. En 2017, l'itinéraire s'étend rive gauche et rive droite. Il est conçu comme un parcours ouvert et effervescent dans Paris, destiné à un public de consommateurs avertis et curieux. Il met en scène, dans des lieux choisis, expositions, installations et accueils singuliers.
Alors que les marques et maisons, les créatifs et artistes, les boutiques et magasins participants rivalisent de créativité en matière d'atmosphères et d'expériences, des événements satellites multidisciplinaires - baptisés Passerelles - explorent la nature transversale de la beauté (parfums, mode, photographie, littérature, design, art plastique ...).
L'idée d'origine et l'objectif principal sont toujours de mettre en scène la créativité et l'expertise inhérentes à la filière 'beauté et parfum' dans tous les registres (parfumeurs, coloristes, designers, artistes maquilleurs, scientifiques, formulateurs ...) Une fois de plus, comme vous pouvez le voir dans le programme, à découvrir sur le site de l'événement ou à récupérer dans les différents points participants à l'opération, il s'agit d'une fête dynamique qui réussit à créer de nouveaux liens et à renouer le dialogue dans un monde en pleine mutation.

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Expériences et troubles des sens, Les Rives de la Beauté vous entrainent dans un singulier parcours

Cette nouvelle année est particulièrement riche en sensation et diversité. Vous pourrez découvrir de jeunes marques comme Absolution dont le but est est à la fois simple et merveilleusement compliqué : retrouver la Beauté ! Celle du monde qui nous entoure, celle du monde que l'on contient, celle qui parfois se cache, tapie dans les objets du quotidien. répondant à ce désir de consommer vrai, les produits de soins sont élaborés à partir d'extraits végétaux certifiés bio, ou sauvages, de minéraux et de vitamines.

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Le Grand musée du Parfum, antre encore récent de ces merveilleuses fragrances ne pouvait pas rester hors du circuit des Rives de la Beauté. Entre émotion, sensorialité et plaisir, ce Grand Musée du Parfum vous invite à vivre un voyage sensoriel unique à travers un parcours olfactif et interactif. Venez sentir le premier parfum datant de l'antiquité, renouer avec votre odorat et son incroyable pouvoir sur vos émotions, et enfin, plonger dans l'univers du parfumeur-créateur pour percer les mystères de cet Art invisible ... Dans le prolongement de votre visite, le Grand Musée du Parfum en partenariat avec IFF vous propose des ateliers olfactifs pour vous initier à l'apprentissage des élèves parfumeurs.
Ce parcours va vous entraîner sur la rive gauche, rue de Tournon, vers les compositions d' Olivia Giacobetti, appelée la slow parfumeuse, qui travaille dans une totale liberté. Un itinéraire personnel loin des sentiers battus, qui l'a conduit à imaginer l'univers si singulier de IUNX.
Mais aussi puisque l'on parle de voyage, d'itinéraire, le Thalys a le plaisir de vous inviter à découvrir la première agence de voyage olfactive. Sous une installation artistique spectaculaire, embarquez pour une expérience unique en découvrant Paris, Bruxelles, Cologne ou Amsterdam autrement. Ne la chercher pas dans une gare. Cette expérience se vit à la Galerie Joseph, 66 rue Charlot 75003 Paris.

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Au terme d'un autre voyage vous pourrez retrouver les 7 des plus beaux parfums du Jardin Retrouvé de son exceptionnelle collection du parfumeur créateur Yuri Gutsatz (1914-2005). Les fragrances uniques et intemporelles, les packaging disruptifs et colorés, le concept d'avant garde " Le Nécessaire ". Il ne manquait plus qu'un lieu parisien, un endroit insolite à la fois boutique, labo, maison et mini-musée, qui ouvre enfin ses portes en grand à l'occasion des Rives de la Beauté. La chance vous sourit : vous y êtes invités !

Vous pourrez également entrer dans un des hauts lieux de la parfumerie parisienne, niché dans le Haut Marais, Liquides, bar à parfum est intimiste et unique en son genre. Né de la rencontre entre David Frossard et le designer Philippe di Méo cet endroit, situé 9 rue de Normandie, Paris 75003, bouscule les codes et pose un regard nouveau sur le parfum. Derrière le comptoir en laiton, les flacons sur l'étagère attendent de révéler leur secret. Au fil de la discussion, le " barmaid " propose des fragrances tout en racontant l'histoire d'un parfumeur, la composition d'un jus...

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Enfin parce que le parfum inspire, le Crédit Municipal de Paris vieux bâtiment au coeur de Paris propose une pause onirique et la découverte d'un monde à contretemps : le monde des odeurs. Au beau milieu de la cour pavée, autour de la majestueuse fontaine, un décor végétal s'anime. Il appelle un monde de senteurs. Dès lors, la cour est à respirer et à écouter grâce à l'intervention poétique de la conteuse Delphine de Swardt, spécialiste des parfums lors de 2 auditions étonnantes.

Bien sûr l'un des événements phares des Rives de la Beauté 2017, sera l'ouverture du Cabinet Royal(e) concept store éphémère dédié au parfum et à la beauté dans un luxueux écrin de 175 m2 au style feutré et parisien, situé 11 rue Royale dans le très chic quartier de la Madeleine. Au cours de cet événement, déjà présenté dans ce blog, vous pourrez découvrir et sentir les 111 créations qui ont fait l'histoire du parfum depuis 130 ans et présentées dans le livre " Les cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir " (mai 2017) : une exposition proposée par Nez, la revue olfactive.

Étudiez avec attention le programme en ligne sur le site des Rives de la Beauté. Il foisonne d'occasions originales de découvrir le parfum et la cosmétique et d'ateliers ou vous pourrez allez plus loin dans la découverte des parfums, et cela dès le 13 septembre, soirée nocturne et inaugurale de cet événement avec une vingtaine de lieux, de boutiques et d'événements qui vous accueillent pour une soirée de shopping et d'expériences parfum et beauté 'late night' dans le quartier du Marais.

Le 13 septembre, les Rives de la Beauté vont enchanter à nouveau Paris

Un événement suffisamment passionnant pour rompre, momentanément, cette pause vis à vis du monde du parfum et proposer cet article afin que d'en favoriser sa connaissance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte