Magazine Autres sports

Marche nordique - les techniques

Publié le 17 septembre 2017 par Penducharlie

Dans les formations d'animateurs MN, on vous parle rarement de l'arrivée de la marche nordique en France et de son histoire. Je vais essayer de combler ce manque.
La marche nordique a commencé en France en 1997 avec Arja Jalkanen-Meyer.
Les premiers diplômes délivrés de marche nordique l'ont été par l'INWA (International Nordic Walking Fédération = Fédération internationale).
A noter que les diplômes INWA de Formateur (niveau 4), Instructeur (niveau 3) ont été délivrés sans aucune réglementation de la part du Ministère des sports.
Pour distinguer les différentes méthodes de marche nordique utilisées en France, je me réfère sur ce sujet à l'article très interressant publié par le magazine "Randonnée marche nordique" du 14/10/2015, intitulé "INWA, ALFA, ou OTOP : Quelles technique pour quelle marche ?
Dans le paysage français de la marche nordique, plusieurs techniques se côtoient. Voire même se complètent.
Parmi elles, il y a les techniques INWA, ALPHA et OTOP.

MARCHE NORDIQUE - LES TECHNIQUES


- L'INWA a été crée en Finlande en l'an 2000.

La technique INWA se caractérise par une fléchissement des bras avec des bâtons plus longs.

Dans la pratique, cette technique est "inspirèe du ski de fond avec une posture légèrement en avant".

MARCHE NORDIQUE - LES TECHNIQUES

ALFA est principalement présente dans les pays germaniques.
Dans la pratique, cette technique est "inspirèe du ski de fond avec une posture légèrement en avant".

A = attention (au maintien corporel)L = long arms (les bras tendus)F = flats poles (les bâtons obliques)A = adapted steps (les pas adaptés)Dans la pratique, elle se caractérise par : bras tendus, buste droit, bâtons vers l'arrière, foulé adapté à l'amplitude du haut du corps. La posture est très droite.

MARCHE NORDIQUE - LES TECHNIQUES

OTOP est une technique française créée par Jean-Philippe Samel et proposée par la compagnie des moniteurs de marche nordique.
Sur le terrain, le marcheur nordique se métamorphose en "quadrupède", capable de se propulser efficacement à des vitesses variées : en marchant, en courant, en slalomant, en sautant, en franchissant, en jouant...

Bien maîtrisée, la marche nordique procure les sensations de la glisse et une aisance incomparable à se mouvoir sur tous les terrains.

En résumé :
D'un côté, existe la méthode INWA plutôt inspirée du ski de fond avec une posture légèrement en avant et, de l'autre, la méthode ALPHA lancée dans les pays germaniques avec comme caractéristique principale une posture très droite.
Derrière ces méthodes, nous retrouvons la présence de deux marques de bâtons de marche nordique : EXEL pour la méthode INWA et LEKI partenaire de ALPHA.
En France, il existe aussi la méthode OTOP.
C'est une méthode qui utilise en marche nordique la nature comme support.
La méthode OTOP est proposée par la Compagnie des moniteurs de marche nordique, composée en grande partie d'accompagnateurs en montagne.
Il ne vous reste plus qu'à faire un choix parmi ces différentes méthodes en fonction de vos goûts et de vos sensibilités respectives.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Penducharlie 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines