Magazine Image & Son

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

Par Chrislevet75

9 scientifiques, 9 visages. Voici, 9 portraits que j’ai réalisé pour la revue Visages de Sciences du CEA. Un beau projet qui m’a permis de rencontrer ces femmes et ces hommes qui font avancer la recherche à Grenoble.

Le brief photo

Portrait de Maud Lacombe pour le CEA

 —- Maud Lacombe travaille sur la maladie de Wilson

Ce qui était intéressant dans ce shooting c’est la liberté que l’on m’a laissé. J’ai pu réaliser les photographies que je souhaitais faire. J’avais quelques consignes à respecter mais pour le reste il fallait innover. Pour chaque personne, je devais rendre au client quatre photographies différentes. Gros plan, plan américain ou cadrage large, couleur ou noir et blanc, intérieur ou extérieur… autant de possibilités à explorer.

Le choix de la mise en scène

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

—- Lionel Dubois oriente ses recherches sur les piles à combustible et les batteries Li-ion.

Portrait de Gaël De Paëpe pour le CEA

—- Gaël De Paëpe fait évoluer la résonance magnétique nucléaire.

Photographiés sur leurs lieux de travail, il a fallut s’adapter pour concevoir ces portraits de façon créative. J’avais fait un bref repérage avant pour avoir quelques idées et ne pas perdre trop de temps le jour J. Puis, on a improvisé. Parfois, l’environnement est visible sur la photo et fait parti du cadre, certaines fois il devient abstrait, pour finir par disparaître sur d’autres photographies. Par ailleurs, il est toujours annexe aux portraits. Il peut donner une idée de la profession de ces chercheurs ou simplement habiller le sujet, le mettre en valeur. Mais toute la place est donnée aux visages, thème de ce livret.

L’option studio photo pour ces portraits

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

—- Laurent Clerc fabrique des détecteurs pour les télescopes spatiaux.

Portrait de Catherine Bougault pour le CEA

—- Catherine Bougault étudie la structure des macromolécules du vivant.

Quelles soient réalisées en intérieur ou en extérieur toutes ces images ont été crée grâce à mon studio photo mobile. La lumière naturelle est belle mais je souhaitais apporter une touche personnelle à l’éclairage. Modeler la lumière en fonction de mes envies et des situations. J’ai pu ainsi m’adapter selon l’évolution des shootings.

Le rendu photo

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

—- Hugues Nury travaille dans les neurosciences structurales. Sandrine Ollagnier de Choudens étudie les métalloprotéines.

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

—- Malene Ringkjobing Jensen oriente ses recherches sur les protéines déstructurées.

J’ai eu environ une petite heure avec ces scientifiques pour concevoir ces quatre propositions. Les réglages lumière ayant été fait au préalable pour le premier shoot. Une fois présenté au client, le choix final a été validé par ce dernier en fonction des articles et mises en page souhaitées de la revue. Toutes les photographies publiées dans ce magazine ont d’ailleurs été utilisées par l’équipe graphique pour illustrer la couverture de Visages de Sciences.

—- Photo en une de cet article de blog : Bernard Dieny chercheur en magnétisme,  directeur scientifique du Spintee (Grenoble) et lauréat de trois bourses ERC.

Portraits : le CEA de Grenoble et ses visages

Pour découvrir mes autres photographies de portraits, corporate ou d’architecture…, consultez mon portfolio. Et pour une dose d’évasion, parcourez mon blog voyage.

A bientôt,

Christophe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrislevet75 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte