Magazine Info Locale

Offensive contre les ordonnaces Macron

Publié le 10 septembre 2017 par Jplegrand

By Jean-Paul Legrand

Jean-Luc Mélenchon est sans doute l'homme politique qui représente aujourd'hui aux yeux des français, l'opposition la plus résolue à la politique d'Emmanuel Macron. Deux logiques s'affrontent entre celle de l'ultra libéralisme macronien et la révolution citoyenne de la France insoumise. Mélenchon vise à rassembler autour de son projet des millions de citoyens face à Macron qui lui est soutenu par le MEDEF et une partie importante de la droite et des milieux d'affaires. Le fossé continue de se creuser entre une grande partie du peuple et la grande bourgeoisie. Les milieux populaires et les couches salariées sont de plus en plus influencés par d'un côté les thèses pro-capitalistes, ultra-nationalistes et autoritaires de Marine Le Pen et de l'autre par les idées nouvelles de la transition écologique et démocratique que Mélenchon a réussi à fédérer dans le pays.

Plus l'éducation politique des milieux populaires est élevée, plus ils ont tendance à rejoindre la France insoumise qui représente une nouvelle forme d'engagement politique et qui semble séduire toute une partie d'hommes et de femmes qui se retrouvaient dans la gauche auparavant mais qui en ont été franchement déçus, voire même totalement écoeurés.

Les mois qui vont venir vont très certainement voir un affrontement de classe sans précédent en France même si cela prendra un certain temps pour que les mobilisations populaires soient d'une ampleur suffisante pour faire reculer fortement Macron. Il sera difficile de le faire reculer si le mouvement populaire n'est pas porteur d'une perspective crédible qui réponde aux défis posés à notre pays et au monde. Si le mouvement populaire ne parvient pas dans l'année qui vient à mener une grande campagne sur sa capacité à prendre le leadership politique en dehors des traditionnelles organisations de gauche qui ont fait faillite, il partira avec un sérieux handicap dans la lutte. C'est pourquoi la convention nationale de la France insoumise sera sans doute un tournant politique pour la grande masse de ceux qui veulent engager la révolution citoyenne afin de faire du mouvement autre chose qu'un mouvement électoral.

Pour cela il est impératif que l'éducation et la formation politique des citoyens se fassent dans les luttes notamment avec les échanges d'idées et le débat poussé le plus loin possible sur le type de société que nous voulons et sur les moyens d'y parvenir en particulier sur la forme d'organisation du mouvement populaire et de son autonomie. La base du programme de la France insoumise est un très bon canevas pour ce débat et pour y apporter dans l'action la créativité populaire dans le combat en faveur d'une alternative au macronisme et à au néo-libéralisme mondial.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine