Magazine Insolite

Contreplaqué the new osb

Publié le 18 septembre 2017 par Webjulien14

CONTREPLAQUÉ THE NEW OSB

Le contreplaqué s’impose peu à peu comme un matériaux tendance dans le monde de la décoration. Voici quelques insirations pour utiliser ce bois qui propose mille possibilités.

Hello les amis. On fait un petit point tendance aujourd’hui, sur le contreplaqué.

Je dois dire que personnellement c’est ma nouvelle obsession du moment.
J’ai envie d’en mettre partout. C’est pas que le règne de l’OSB soit complètement fini, mais le contreplaqué commence à lui faire sérieusement de l’ombre. Lors de ma visite au salon Maison & Objet il y a quelques jours, je me suis vraiment rendue compte de l’engouement qui s’est créé autour de ce matériaux. En même temps il faut le dire, il présente de nombreux avantages.

C’est un bois qui est pas trop coûteux, et qui est facile à manier.
On le trouve aussi sous le nom de Plywood ( c’est plus marketing), ou multiplis. C’est un panneau de bois constitué de plusieurs fines lamelles collées entre elles. Il existe plusieurs épaisseurs, et plusieurs essences. Elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines sont pour l’intérieur d’autres pour l’extérieur …

J’ai  un petit secret pour vous: il va il y avoir pas mal de contreplaqué à la maison. J’ai commencé à vous montrer un peu ce que ça va donner dans le bureau, mais je ne vais pas m’arrêter là. Le travail de Heju Studio m’a largement inspiré (photo de couverture et photos ci-dessous). Ce couple d’architectes d’intérieurs utilisent beaucoup le contreplaqué, et je trouve qu’il le font très bien. Ils le transforme en meuble, en cloison, en objet … et le mélange à des couleurs claires et des motifs géométriques. Je trouve cela splendide. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur leur site, c’est vraiment intéressant.

projet-decoration-heju-contreplaque-mademoiselle-claudine-

Photos : Heju.fr

Le contreplaqué pour de grandes constructions

tendance-deco-contreplaque-meuble-mademoiselle-claudine-

Photos : Crdecoration.com  / Noixdedeco.com

banquette contreplaque mademoiselle claudine

Photo : Built-in-wall-bench

Vous  pouvez voir dans ces exemples que le contreplaqué trouve très bien sa place au mur. On y fond des constructions comme des banquettes ou des meubles. Avec ce matériaux on peut envisager de réelles structures dans leur globalité. Je trouve cela très élégant. C’est un manière d’introduire des matériaux naturels dans une déco de manière très épurée.

Le mélange des couleurs et des matières

tendance-contreplaque-noir-decoration-mademoiselle-claudine-

contreplaque-tendance-deco-cuisine-mademoiselle-claudine-

Photos : Déconome  /Planete-deco.fr  / Hello Blogzine / Jaellundtofta.de

Le contreplaqué a une couleur claire qui oscille dans des teintes rosées et blanches. Son aspect brut est lisse. Il se marie très bien avec le blanc mais aussi avec toutes les couleurs foncées ou claires. Les associations sont vraiment canons, elles le mette vraiment en valeur.

Vous pouvez facilement le marier aussi avec d’autres matériaux. Par exemple je trouve que ce bois fin s’associe très bien avec les carreaux légèrement en reliefs.

Par touche ou total look

total-look-contreplaque-mademoiselle-claudine-

Photos : Pinterest / Tomblachford.com

Mais c’est qu’on ne s’en lasse pas de ce contreplaqué. Il y en a même qui imagine des pièces en total look wood. Du contreplaqué du sol au plafond ou avec un autre bois. Pourquoi ça marche? La couleur neutre de ce bois et ses nervures discrètes.

Il est fin et compact, donc très facile à découper. On peut donc l’utiliser pour de petites construction, des petits meubles.
J’ai même tenté l’expérience avec la création d’un Pegboard, ça vous dit de découvrir ce DIY très bientôt ?

petit-meuble-contreplaque-tendance-deco-mademoiselle-claudine-

diy-conrteplaque-pegboard-mademoiselle-claudine-

Photos : Pinterest / Lapetitefabriquedereves.blogspot.com  / The Merrythought   / Mademoiselle Claudine

Voilà pour l’inspiration contreplaqué. Je pense que dans la rubrique My Home il va il y avoir très bientôt beaucoup de photos avec ce bois. Il faut juste être un peu patient.

À très vite pour d’autres actus déco…

L’article CONTREPLAQUÉ THE NEW OSB est apparu en premier sur Objets-Kitsch.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Webjulien14 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte