Magazine Internet

L’ICANN libère les extensions de domaines

Publié le 30 juin 2008 par Curly

J’ai longtemps hésité avant de prendre l’extension de domaine (lelagon.org), j’aurais bien choisis un .nc mais corrigez moi si je me trompe, il faut que le nom soit approuvé par une commission issue de l’OPT et en plus il faut avoir une patente.
Donc aucun particulier ne peut avoir de .nc ….

Heureusement, c’est la qu’intervient l’ICANN et je citerais ici l’article parut sur le site de MLS il y a quelques jours :

Il sera bientôt possible d’acheter des noms du domaines avec l’extension de son choix. Jusqu’à présent, pour louer un nom de domaine, on n’avait guère de choix. Il fallait se contenter d’un .com, d’un .net ,d’un .org ou d’un .nc
L’ICANN l’instance internationale chargée des noms de domaine sur Internet a décidé d’autoriser dès 2009 le dépôt par quiconque de n’importe quelle extension web. On pourra ainsi voir apparaître des .amour, .maison, .voiture etc… Une décision qui va concurrencer le marché des .com, .net et autres extensions géographiques (.au, .nz, …).

La mesure a de quoi séduire. Elle permettra de mettre en place des noms de domaines génériques et donc de personnaliser un peu plus les adresses Web. D’autant plus que certaines extensions génériques commencent à être saturées.

Il s’agit donc d’une ” ouverture ” de ce marché autrefois confiné à certaines catégories d’activités et d’internautes. Un système de pénurie sciemment organisé par l’Icann dans le but de donner de la valeur au nom et créer une chaîne de richesse.

On imagine tous les problèmes de cyber-squatting que cela risque de générer. Déjà qu’actuellement avec les .com et .net cela arrive de temps en temps. Beaucoup de grandes sociétés vont devoir acheter rapidement beaucoup de ces nouvelles extensions, pour éviter tout problème de cyber-squatting. Sans parler de toutes les entreprises qui voudront acquérir les .achat, .vente, .bay, etc.

Affaire à suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine