Magazine Conso

Top 5 des matériaux les plus surprenants utilisés dans l’impression 3D

Publié le 18 septembre 2017 par Okego @OkegoFr

Il est facile de croire que le plastique est le seul matériau utilisé dans l’impression 3D, hors cette technologie offre aujourd’hui un très large panel de consommables ! Mais il existe aussi une multitude de matériaux plus originaux auxquels vous n’auriez sûrement pas pensé en premier lieu ! C’est pourquoi nous vous proposons une sélection des matériaux les plus étonnants!

5.  ALGAE-FUEL : le filament à base d’algues !

Algae-Fuel

Algae-Fuel est le nom d’un filament biodégradable développé par le fabricant américain 3D-Fuelen partenariat avec son compatriote Algix, une société spécialisée dans les bioplastiques à base d’algues. Ensemble, les deux sociétés ont mis au point un filament plastique à base de PLA et d’algues ramassées dans des eaux polluées par les nitrates. En plus de contribuer à l’équilibre de l’écosystème en utilisant des algues nuisibles, Algae-Fuel est également moins énergivore. Sa température d’extrusion se situe entre 175 et 190°C, contre 190 et 210 °C pour les PLA classiques.

4. Des cendres funéraires pour créer des statuettes

Top 5 des matériaux les plus surprenants utilisés dans l’impression 3D

L’artiste chinois Zhufei a eu une idée assez étonnante pour se souvenir des défunts : au lieu de mettre les cendres funéraires dans une urne, il les utilise comme matériau d’impression pour fabriquer une statue de la personne décédée. Le processus ne prend que 3 heures et la famille peut la rapporter à la maison. Une façon surprenante de continuer à faire vivre un proche, que l’artiste compare à une renaissance poétique, comme « le phénix qui renaît de ses cendres. »

3. Quand l’art rencontre le sucre

3D Systems a été l’un des premiers à utiliser ce matériau (sous forme de poudre à l’époque) pour le lancement de sa ChefJet Pro en 2015, une des premières imprimantes 3D alimentaires. Pour montrer tout le potentiel de leur machine, ils ont créé une réplique du Château de Versailles qui est en réalité une brioche agrémentée de structures à base de sucre imprimé en 3D.

matériau étonnant

2. Crystal, le matériau imprimé à 1640°C

L’entreprise israélienne, Micron3DP, a révélé il y a quelques mois sa technologie d’impression 3D de verre initiée par le MIT ; ils ont collaboré ensemble pour développer un procédé qui devrait bientôt être commercialisé.

Top 5 des matériaux les plus surprenants utilisés dans l’impression 3D

 Le verre offre une forte solidité chimique, une biocompatibilité, une stérilisation facile, et bien d’autres propriétés qui le rendent très intéressant pour l’industrie médicale et aérospatiale. Pour obtenir sa transparence, l’imprimante doit atteindre des températures jusqu’à 1640°C. La création des pièces est réalisée couche par couche par un procédé de dépôt de matière ce qui limite toutefois la précision du modèle fini.

1. ENTWINED : Un filament à base de chanvre !

filament-chanvre

Bien que souvent associé au cannabis et ses effets psychotropes, le chanvre est utilisé dans de multiples domaines tels que le textile, l’agroalimentaire ou encore le cosmétique. A l’image de ces nombreuses applications, le fabricant américain 3DOM a imaginé un filament étonnant à base de chanvre. Dénommé Entwined (enchevêtré), ce nouveau matériau exotique développé en partenariat avec la compagnie c2renew, permet d’imprimer avec une belle couleur marron avec plusieurs nuances de teintes. Doté de propriétés similaires au PLA, le filament Entwiened s’imprime entre 180 et 210 °C.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines