Magazine Europe

Exclusif: ce que dira Sarkozy ce soir sur France 3

Publié le 30 juin 2008 par Juan
Exclusif: ce que dira Sarkozy ce soir sur France 3
Ce lundi 30 juin 2008, Nicolas Sarkozy prend l'antenne de France 3. Il s'invite sur le plateau du 19-20 de la chaîne des Régions pour parler ... Europe. En exclusivité, voici ce qu'il nous dira.
"L'Europe doit avancer"
Nicolas Sarkozy détaillera comment grâce à la France, la réforme institutionnelle de l'Europe a été "relancée" en 2007. Il nous rappellera que les Irlandais ont sans doute commis "plusieurs erreurs" dont celles d'avoir organisé un référendum et de l'avoir ensuite mal expliqué. "Tous les autres pays ont ratifié le Traité, ou sont en passe de la faire;" "je veux réconcilier l'Europe avec les citoyens Français" (à moins que ce ne soit le contraire, non ?).
"La Présidence français, une chance pour l'Europe."
"J'ai quatre priorités pour cette Présidence Française" dira Sarkozy, "quatre priorités qui vont relancer l'Europe une nouvelle fois." D'abord l'immigration. "Nous allons convaincre nos voisins européens" de signer un pacte européen qui prohibera les régularisations massives, organisera des éloignements communs à plusieurs Etats membres, et définira des quotas par métiers. Parions qu'entrePaul Nahon, Audrey Pulvar, Gérard Leclerc et Véronique Auger, un journaliste n'hésitera pas à lui rappeler que l'Espagne a refusé la proposition française il y a quelques jours. Sarkozy nous convaincra que l'Union pour la Méditerranée est une des solutions pour associer, sans se faire submergé, nos voisins du Sud.
Ensuite, le développement durable. Le choc pétrolier peut être dompté grâce au nucléaire français. "Même les Allemands redécouvrent le nucléaire" expliquera Sarkozy. "Ensemble, les Européens peuvent relever le défi climatique et énergétique." Sans rire, il rappellera que la France a été un précurseur de la prise de conscience écologique grâce à son ... Grenelle de l'Environnement d'octobre dernier.
Ensuite, la "défense commune." Sarkozy nous convaincra que l'Europe est l'alliée naturelle des Etats-Unis, que l'OTAN est un socle nécessaire pour approfondire la défense commune européenne.
Enfin, Sarkozy parlera d'agriculture. Il veut profiter de sa présidence pour "anticiper le débat sur la politique agricole commune de l’après 2013." Point de bio ou de décroissance. Il nous expliquera qu'il faut défendre les quotas et soutenir nos agriculteurs dans un contexte de crise alimentaire mondiale.
A vos écrans !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte