Magazine

Bac français : Changement de sujet "du Roman à la Propagande".

Publié le 30 juin 2008 par Collectifnrv
1241824830.jpg

Extrait : De la propagande
Auteur Noam Chomsky
 
Question :Quelles suggestions donneriez-vous aux individus essayant de décoder et de pénétrer la sagesse conventionnelle  ? Prenez n'importe quel problème contemporain - la mondialisation ou la crise irakienne.
 
"La première chose à faire est d'être très sceptique. Prenons le dernier sujet que vous avez mentionné : la crise en Irak. Il y a une question à se poser : pourquoi les Etats-Unis et la Grande-Bretagne bombardent-ils et insistent-ils sur le maintien de ces sanctions ?
Après examen, vous trouverez des réponses quasi unanimes, qu'elles viennent de Tony Blair, de Madeleine Albright, des directeurs de journaux ou des journalistes. Tout le monde s'écrie : Saddam Hussein est un véritable monstre. Il a même commis l'horreur "suprême", c'est à dire gazer sa propre population. Impossible de laisser un être pareil survivre.
J'ai passé en revue une grande partie de la presse sur ce point et c'est la justification des sanctions que l'on retrouve chez presque tous les commentateurs, dans les journaux intellectuels, etc ...
Dès qu'il existe une quasi-unanimité, nous devons nous inquiéter. Rien n'est à ce point évident ici-bas. Nous avons donc le devoir de nous demander si c'est vrai. Il existe ici une façon simple d'en faire le test, qui devrait d'ailleurs venir spontanément à l'esprit de quelqu'un de quiconque est encore capable de réfléchir. Comment les Etats-Unis et l'Angleterre ont-ils réagi lorsque Saddam Hussein a commis l'horreur "suprême" - le gazage de la ville kurde de Halajba en mars 1988 ?

1967694753.jpg

Tout le monde le sait.

Le deuxième grand gazage intervient en août, cinq jours après le cessez-le-feu avec l'Iran, lorsque l'Iran a pour ainsi dire capitulé. Comment les deux pays réagissent-ils ?
En poursuivant et même en accélérant leur vif soutien au dirigeant irakien.
Cela vous donne aussitôt une indication : le gazage ne saurait être la bonne raison.
Certes, le portrait  qu'on fait de Saddam Hussein est correct. C'est un monstre qui a commis une horreur "suprême" - que les Etats-unis et la Grande Bretagne ont jugée ne pas poser de problème. Ils ont continué à le soutenir. Ca ne peut être le motif qui les pousse à le détruire. Ce raisonnement ne prend qu'une minute ...Etc...".
 
Question : A partir de cet exemple pourriez-vous transposer ce type d'actes politiques à d'autres mensonges d'Etats ?
 
Exemple : Pourquoi parque-t-on les étrangers dans des centres ?
A) Parce qu'ils viennent piquer le chômage des français ?
B) Parce que .....
 
Continuez.... Coefficient 5


Chomsky medias et illusions nécessaires 1
envoyé par revolution2
Chomsky medias et illusions nécessaires 2
envoyé par revolution2   Agathe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte