Magazine Politique

Zsuzsanna Varkonyi

Publié le 30 juin 2008 par Adadala
Une jolie blonde, avec un accordéon, vous enchantera de chants slaves, yiddishs, roms et tziganes, de folklores habités scandés par une voix à la texture si douce.
Multi-linguiste, artiste complète, chanteuse aussi bien qu'écrivain, actrice qu'auteure-compositrice, Zsuzsanna Varkonyi parcourt les scènes d'Europe sur la trace de son histoire, à la recherche de sa liberté, chérie, revendiquée, dont les limites sont sans cesse repoussées.
Hongroise de naissance, citoyenne de l'art et de la transmission orale, Zsuzsanna redécouvre pour les privilégiés qui la connaissent, des chants appris de sa mère, des musiciens ambulants de son enfance. Elle n'hésite pas à mêler ses propres compositions aux chants traditionnels afin de tisser le passé, le présent et l'avenir des folklores populaires européens.
En 2006, elle a sorti Valahol, un album de compositions originales sur lequel elle est accompagnée d'une contrebasse, d'un violon et d'une guitare.
Impossible de télécharger une vidéo de Zsuzsanna Varkonyi, je n'en ai trouvée aucune sur la toile, ce qui m'a d'autant plus fait regretté de ne pas l'avoir filmée lorsque je l'ai vue en concert. Tout ce que j'ai pu dégotter, c'est Ot Azoy, un album enchateur de berceuses yiddishes, dont les extraits sont en écoute sur le site de Virgin.
Bonne semaine !Mes Petites Fables

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adadala 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines