Alors Rurutu, mythe ou réalité ?
Rurutu est une spécificité des Australes : des falaises abruptes surplombant l'océan, truffées de cavernes absolument magnifiques, dont le décor semble tout droit sorti d'un film de cinéma, des grottes plus étranges les unes que les autres, et des baleines qui terminent ici leur migration hivernale, pour mettre bas. D'ailleurs, de nombreuses légendes entourent ces mystérieuses cavernes.
Bref Rurutu est une escale incontournable dans la quiétude de l'archipel des Australes.
Quel décor féérique ! Hérissées de stalagmites et stalactites délicatement éclairés des rayons de soleil, ce sont en fait d'anciennes grottes calcaires sous-marines qui ont été soulevées lors d'un grand cataclysme géologique
Depuis des siècles, l'érosion attaque inlassablement les falaises, et fini par percer le calcaire.
Le résultat est spectaculaire. De la mer, c'est un véritable gruyère que l'on aperçoit sur le flanc des parois, laissant apparaitre d'innombrables grottes.
Celles-ci se visitent lors d'une randonnée de haut vol sur " le sentier perdu " . Cette sortie est plutôt réservée à des personnes sportives ne craignant ni l'escalade, ni la peur du vide. Un pauvre Américain s'en souviendra toute sa vie, ignorant la difficulté !
Le balcon de Peva RaiSentier aérien, escalade de rochers, passage de goulets d'étranglement, le parcours se mérite, mais l'effort est largement récompensé.
Surtout soyez bien équipés : chaussures de randonnée, vêtements amples, eau, et prenez impérativement un guide. Interrogez votre pension.
L'endroit le plus incroyable est sans nul doute le passage que l'on pourrait nommer " Jurassik park " : une " gueule " de 120 000 ans !
Vous rentrez dans une caverne qui ressemble à une tête de monstre : chaque stalactite rejoignant une stalagmite forme les dents parfaitement alignés de la gueule du monstre. De l'extérieur la vue est saisissante de réalité.
L'endroit le plus incroyable est sans nul doute le passage que l'on pourrait nommer " Jurassik park " : une " gueule " de 120 000 ans !
La "gueule du monstre" Toarutu
Nous avons eu de la chance, car à mi-juillet, les 1ères baleines commencent seulement à arriver, pour donner naissance à leur baleineau, laissant derrière eux, à des milliers de kms, l'océan glacial de l'Antarctique.
Après avoir effectué le tour de l'île en bateau, ce n'est que dans les dernières minutes que le miracle se produisit: une mère et son baleineau sont enfin aperçus proche de la côte ; c 'est la 1ère observation de la saison, nous confira le pêcheur.
Soudain, une masse imposante venant de nulle part, perce la surface de l'océan, laissant apercevoir sa nageoire ! Quel saut majestueux !
Ouf ! Tant bien que mal, j'ai réussi à saisir l'instant l'instant magique ! Ce sera le seul, mais mission accomplie !
C'est la plus importante grotte de l'île. Elle porte ce nom, car il est venu à Rurutu en 1990. Ceci étant dit, la cavité est superbe. La lumière qui la traverse la rend encore plus mystérieuse.
La position et la forme des stalactites et des stalagmites donnent l'impression de personnages tout droits sortis d'un conte fantastique. De biens jolis cristaux ornent certaines de ces cavités.
Un spectacle à lui tout seul ! On m'avait conseillé d'assister à une messe, à la fois pour le folklore, et pour les chants. Je me suis donc rendu dans une église protestante, et je ne le regrette pas !
Il est tout à fait possible d'assister à un office en ne gênant personne, en grimpant à l'étage, où se trouvent des bancs qui surplombent l'église : du coup, la vue est superbe, et c'est une petite forêt de chapeaux qui s'offre à moi !
Aujourd'hui, c'est dimanche ! Alors, il faut se vêtir de ses plus beaux habits... et de son plus beau chapeau !
Les femmes entonnent tour à tour des chants magnifiques, appelés " Himene ". Et puis, le Pasteur entame son sermon... et sermonne ses paroissiens, c'est le moins que l'on puisse dire !
Ce qui est aussi rigolo, c'est la très grande décontraction des femmes : certaines sombrent dans le sommeil, d'autres discutent, ou sont mêmes allongées sur le banc.
Magnifiques chants lors d'une messe à Rurutu.
Un soir, nous nous sommes rendus à la " Heiva ", concours de danse et de chants Polynésiens qui a lieu en juillet de chaque année dans bon nombre d'îles. Nous avons assisté à quelques danses et chants traditionnels ponctués par des instruments de musique typiques.
Une fois de plus, je séjourne dans une petite pension de famille (Teautamatea) très bien tenue par Elin & Viriamu : Quelques chambres joliment aménagées au sein de la maison familiale, située à 2 pas d'une petite plage.
Des repas succulents préparés de main de maitre par Elin, qui sait marier entre eux les mets locaux d'une façon extraordinaire : certainement le meilleur endroit ou j'ai déjeûner aux Australes.
Les repas sont pris sur la terrasse extérieure. Possibilité de faire des randonnées à cheval avec Viriamu. Elin se met en quatre pour vous guider vous conseiller
Des couchers de soleil toujours aussi sublimes....
Jamais, je ne pourrai me lasser de contempler ces soirées où le crépuscule s'enflamme de mille couleurs...Je peux rester des heures en bord de mer, à contempler l'horizon, dans un silence divin, où seul le bruit des vaguelettes se fait entendre.
Parfois, j'ai l'impression d'être à l'aube de la création du monde !