Magazine Bons plans

Test : 3 mois, 3 shampooings, lequel choisir pour de beaux cheveux naturels ?

Publié le 19 septembre 2017 par Larrogante

Juste avant l’été, alors que jamais la question ne s’était posée auparavant, je commence à regarder la composition de mes cosmétiques. Et là, surprise. Avec une crème, un shampoing ou un soin, on peut véritablement mal consommer, se laver ou s’hydrater. Les substances parfois présentes dans nos produits sont d’une toxicité incompréhensible. Et je ne parle pas que des cosmétiques de supermarché – à savoir que la parapharmacie n’est pas synonyme de bon achat. Alors pour en avoir le coeur net, j’ai pris 3 mois pour tester 3 shampoings et répondre à toutes mes questions. Qu’est-ce que j’utilise ? Est-ce bon pour mes cheveux, pour ma santé ? Quel est le résultat ? Un shampoing bio fait-il forcément de beaux cheveux ? Pas trop secs ? Faut-il changer ses habitudes ?

Test : 3 mois, 3 shampooings, lequel choisir pour de beaux cheveux naturels ?

Ce que je remarque, c’est qu’un sulfate comme le Sodium Lauryl Sulfate, est très présent. Son but ? Faire mousser nos cheveux au lavage, comme gageur de propreté. Ma première réflexion est la suivante : au moins le shampoing mousse, au plus il me fait de beaux cheveux. Psychologiquement, c’est bizarre, mais c’est véritablement ce qu’il se passe. La mousse ne change rien à la pénétration du produit. Ensuite, peu importe l’odeur. Je n’ai pas choisi des produits en fonction de leur packaging ou de leur senteur mais parce que l’on me les a conseillés, coiffeurs, dermatologues et amis.

Pour info, j’ai des cheveux normaux, je les lave tous les deux jours (à cause du sport).

Trois shampoings testés : 
– Kérastase Bain Divalent
– Shampoing Détoxifiant UNIQUE hair care
– Shampoing Korres, cheveux normaux

  • Kérastase Bain Divalent, shampooing équilibrant.
    Test : 3 mois, 3 shampooings, lequel choisir pour de beaux cheveux naturels ?
    Prix : entre 15 et 22 euros, selon les salons.
    Indications produitDétersion équilibrante pour racines grasses et longueurs sensibilisées. Un cuir chevelu nettoyé et cheveux démêlés, doux et légers. Application : emploi quotidien en deux temps, laisser agir 3 minutes et laver les mains.

Pourquoi ce shampoing ? Après 5 années à me faire couper les cheveux par le même coiffeur, j’ai cédé à ces incitations pour utiliser Kérastase, la marque présente dans son salon.
Au bout d’un mois, ça donne quoi ? Les cheveux moussent énormément (sans doute à cause de la présence de glycine, de sulfates dans le shampoing). Une fois lavés, séchés, ils sont beaux, le brushing est idéal, ça sent bon. Mais dès le lendemain, les cheveux sont secs, sans forme et j’avais juste envie de les laver à nouveau.
Bilan d’utilisation : 2/5. Pratique pour une journée où son brushing doit être parfait, sur la longue durée, je ne l’achèterai plus. Les cheveux sont moins beaux, plus ternes, plus secs. Et l’étiquette me laisse perplexe, je ne connais pas tous ces produits, tea-lauryl sulfate (encore un autre sulfate donc), disodium cocoamphodiacetate, glycol disparate, sodium chloride, hexylene glycol… En voulant changer mon shampoing pour une utilisation plus saine et naturelle, j’oublie Kérastase.

  • Shampoing Détoxifiant UNIQUE hair care
    Test : 3 mois, 3 shampooings, lequel choisir pour de beaux cheveux naturels ?
    Prix : Entre 10 et 12 euros (on trouve la marque dans tous les Monop’ Beauty)
    Indications produit : Un shampooing certifié bio pour nettoyer en profondeur les cheveux normaux à tendance grasse. Très efficace pour éliminer les impuretés des produits coiffants et les résidus de pollution exterieure. Grâce aux extraits de pissenlit organique, le cheveu est assainit, propre, brillant et sain. Et son parfum rafraichissant de bleuet vous donnera une impression de légèreté !

    Pourquoi ce shampoing ? Je ne connaissais pas du tout cette marque danoise, qui est arrivée en France via les Monoprix. Déjà, son prix est très correct, le flacon est plutôt grand. Ensuite, deux aspects ont tout de suite retenu mon attention. Certifié bio, ce shampoing est non testé sur les animaux. Ensuite, il est labelisé Ecocert, sans parabènes, silicones, OGM, EDTA, PEG, SLS (sodium lauryl sulfate),  SLES (sodium lauryl ether sulfate), colorants artificiels, parfums de synthèse, propylène-glycol, formaldéhydes ou dérivés formolés, nano-particules, phtalates, urée, lanoline…
    Au bout d’un mois, ça donne quoi ? Les cheveux sont soyeux, doux et propres. Ils restent beaux surtout plusieurs jours, ni trop gras, ni trop secs. On a le sentiment que ce shampoing lave et hydrate, comme soin naturel pour donner au cheveu sa beauté d’origine.
    Bilan d’utilisation : 4/5. Je suis ultra convaincue, c’est un excellent rapport qualité / prix. Mes cheveux sont faciles à coiffer, que je sois en vélo ou en pleine session sport, ils restent top. Idéal pour les citadines. Je ne lui mets pas 5/5 à cause de la présence d’un sulfate (le Sodium Coco-Sulfate), mais c’est tout de même un très bon produit.

  • Shampoing Korres, cheveux normaux
    Test : 3 mois, 3 shampooings, lequel choisir pour de beaux cheveux naturels ?
    Prix : Entre 9 et 11 euros, selon les boutiques (pareil que le shampoing Unique, il est vendu dans les Monop’ Beauty)
    Indications produit : Un shampooing hydratant et équilibrant à l’aloe vera et dictame pour un usage fréquent et les cheveux normaux.

    Pourquoi ce shampoing ? C’est mon amie Pia, habituée à utiliser des cosmétiques naturelles, qui me l’a conseillé. Korres, cette marque grecque, n’est pas bio mais naturelle.
    Au bout d’un mois, ça donne quoi ? Honnêtement, mes cheveux sont nettement plus beaux, plus blonds et hydratés. Je ne pensais pas qu’un shampoing pouvait les soigner autant, ayant toujours cru que cela correspondait à mon alimentation et à mon état de stress / fatigue. Je les lave encore moins souvent qu’avec le shampoing classique, ils restent en très bel état après la pluie, le vent, la pollution…
    Bilan d’utilisation : 4/5. J’aime beaucoup ce shampoing, le résultat est bien plus intéressant que ce que j’espérais. Malgré tout, les composants ne me plaisent pas totalement, avec une présence comme dans le Kérastase de Sodium Laureth Sulfate (encore lui !).

***
Et vous, qu’avez-vous comme shampoing ? Avez-vous déjà regardé leur composition ? J’espère que cet article vous aidera à choisir, ce qui n’est pas évident. 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Larrogante 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines