Magazine Psycho

12 films spirituels incontournables

Publié le 19 septembre 2017 par Amantes

Les films sont un moyen incontournable de transmettre des messages, et de planter des graines d’éveil dans nos consciences. Nombreux de ces films nous proposent d’élargir notre vision du monde et de la réalité, en abordant des thèmes en rapport, de près ou de loin, avec la spiritualité.
Je vous propose 12 films spirituels incontournables à regarder pour étendre votre vision de la réalité tout en passant un bon moment !

12 films spirituels incontournables

The matrix (Matrix)

Résultat de recherche d'images pour

Thomas Anderson, programmeur anonyme le jour devient Neo, le cyber-hacker recherché la nuit.
Neo bascule d’un jour à l’autre entre deux mondes, et commence à recevoir des messages d’un certain Morpheus. Celui-ci l’invite à aller au delà des apparences et à trouver réponse à la question qui le hante : qu’est-ce que la réalité?
Neo est amené à comprendre que la matrice se superpose à la réalité et l’empêche de percevoir la vérité de ce qui est.
Matrix est l’histoire d’un éveil à une dimension supérieure de la réalité puisqu’il est considéré comme l’élu, celui qui a le pouvoir de défier les programmations et l’inconscience de ce monde par le pouvoir de sa volonté .

The peaceful warrior (Le guerrier pacifique)

12 films spirituels incontournables

L’histoire raconte la rencontre fortuite entre le jeune gymnaste, Dan, et un pompiste d’une station-service, Socrate ( en référence au célèbre philosophe grec), qui devient son mentor. Socrate devient un maître spirituel pour Dan, qui apprend comment devenir un « guerrier pacifique ». Socrate fait subir à Dan une série d’épreuves physiques et mentales pour l’amener à réagir et prendre conscience de l’énergie utilisée par ses émotions négatives.
Socrate apprend à Dan à se débarrasser de ce qui encombre son esprit, à ne pas rester dans un mode réactionnel soumis à nos croyances, aux jugements et à l’opinion des autres et à accéder à la compassion et à l’énergie du cœur, et ainsi réaliser ses rêves de réussites d’une manière alignée.

Avatar

Résultat de recherche d'images pour

Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.

Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l’un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s’approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na’vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l’ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

The Giver (Le passeur)

Résultat de recherche d'images pour

Le monde où vit Jonas est très différent du nôtre. Sa communauté vit selon des règles strictes : un couvre feu est établi, pas de contact avec un membre extérieur de la « cellule familiale », tous les matins ils doivent se faire injecter un produit qui, selon la communauté des sages, les garde en bonne santé. Les êtres humains de ce peuple ne ressentent pas d’émotions, n’ont pas de sentiments et ne voient pas les couleurs, ils n’ont aucun souvenir de l’ancien monde et n’ont aucune connaissance du mal. Tous sauf le dépositaire de la mémoire « le passeur ».
L’année de ses douze ans, Jonas se voit attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa fonction dans la communauté : il sera le nouveau gardien de la mémoire.

The Fountain (La fontaine)

Image associée

The Fountain est une odyssée sur le combat millénaire d’un homme pour sauver la femme qu’il aime, mais aussi son voyage initiatique dans l’acceptation de la mort.
Il s’agit aussi d’un combat intérieur afin d’atteindre un état pur, de liberté, de plénitude et d’amour : l’état multidimensionnel de la vacuité.

Le film relate trois récits entrelacés qui se déroulent dans le cadre de l’Espagne des conquistadores, le présent et une dimension spirituelle que vit le personnage principal lorsqu’il est en transe méditative. Ces trois récits entrelacés peuvent être perçus comme un seul récit qui comporte trois réalités. Il s’agirait alors du récit d’un homme à travers le temps et à travers son évolution intérieure et spirituelle.

Equilibrium

Résultat de recherche d'images pour

Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants ont cherché à trouver un remède à l’inhumanité de l’homme envers l’homme. Ils conclurent que c’est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, et à haïr qui cause la déchéance du monde. Ils décident alors de les supprimer avec un remède simple mais efficace contre ce mal : le prozium.

Le prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence ni à la colère d’exister… tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s’exprimer. Ainsi, amour, passion, joie, tristesse et toutes les autres formes de sentiments existants ont été « sacrifiés » pour permettre à la société de vivre en harmonie, en paix. Ce prozium, que tous prennent désormais sans réfléchir, dans un automatisme extrême, a permis à une société pseudo-religieuse de s’installer. Ainsi, il existe une vraie société hiérarchisée autour de l’ordre des Tetra-Grammatons dont la tête est le Père et dont la main exécutive, les soldats de l’ordre, sont les recteurs Grammatons ou ecclésiastes.

Ces ecclésiastes sont formés à la détection et l’éradication des déviants émotionnels (des rebelles qui refusent de prendre leur prozium ou qui osent avoir des sentiments et protègent des œuvres d’art — des tableaux, des livres proscrits par les Tetra-Grammatons). Cela leur permet de juguler la montée des rebelles, et même de les affaiblir, voire de les faire disparaître à courte échéance.

Mr Nobody

12 films spirituels incontournables

En 2092, Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d’immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l’aider à mettre de l’ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par le divorce de ses parents et par ses vies sentimentales, le vieillard a des trous de mémoire et son témoignage est constitué d’épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale. Il raconte son passé à un journaliste venu l’interroger.

Nemo Nobody se remémore ses différentes vies à travers différents flashbacks. Il a pu vivre différentes vies en choisissant plusieurs possibilités : dans certaines, il est parti avec sa mère au Canada lorsque ses parents se sont séparés, dans d’autres il est resté avec son père en Angleterre. Il peut aussi revenir en arrière : lorsqu’il se rend compte que sa vie lui déplaît, il peut revenir en arrière et effectuer un autre choix qui modifie une grande partie de sa vie à la manière de l’effet papillon.

Finalement, Nemo explique au journaliste que tous deux, et le monde dans lequel ils vivent, sont issus de son imagination lorsqu’il avait neuf ans, au moment de la séparation de ses parents, et qu’il devait choisir entre partir avec sa mère ou rester avec son père.

Lucy

12 films spirituels incontournables

Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei (Taiwan), dans un monde où les humains n’utilisent que 10 % des capacités de leur cerveau. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la « mule » pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental. Elle est ensuite enfermée et violentée dans une cellule, son agresseur la renverse à terre d’un coup de poing au visage puis lui donne des coups de pied à l’abdomen, ce qui déchire le paquet. La substance se répand dans son corps. Cela décuple ses facultés psychiques. Dès lors, Lucy « colonise » son cerveau, acquiert un savoir et des pouvoirs illimités, contrôle les ondes, l’électricité, la matière, le temps, le sommeil, peut changer d’apparence et acquiert des pouvoirs télékinétiques et télépathiques.

Cloud Atlas

Résultat de recherche d'images pour

Les destins croisés de plusieurs personnages dont les actions se répercutent à la fois dans le passé, le présent et le futur, sur une période s’étalant sur près de cinq siècles. Un voyageur traverse le Pacifique en 1850 ; une journaliste mène une enquête risquée dans les années 70 ; un musicien désargenté compose la symphonie ultime dans l’entre-deux-guerres ; une clone de New-Seoul est condamnée à mort en 2144 ; un éditeur anglais vaniteux est envoyé en maison de retraite en 2012 ; un habitant du Pacifique voit sa vie bouleversée dans un avenir post-apocalyptique.

Chacun, en menant son existence, progresse vers un destin commun à tous…

Inside Out (Vise Versa)

12 films spirituels incontournables

La petite Riley grandit dans le Midwest, entourée de ses parents aimants. Sa vie est en partie guidée par ses émotions et celles-ci travaillent dans le Quartier Général selon une organisation bien précise : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût orientent les actions de l’enfant. Mais deux phénomènes viennent perturber leur fonctionnement : Riley grandit et aborde l’adolescence. Mais surtout, la famille est obligée de déménager et Riley doit abandonner son Midwest natal pour s’adapter à une nouvelle vie à San Francisco. C’est à ce moment que l’équilibre du Quartier Général est rompu : Joie et Tristesse sont perdues et les autres émotions tentent, tant bien que mal, de gérer la situation…

Vise Versa est un dessin animé passionant illustrant le fonctionnement des émotions, des mémoires, de l’inconscient et des processus intérieurs de la personnalité. Derrière ses traits enfantins, c’est un réel chemin initiatique qui nous amène à mieux nous comprendre nous-même dans notre manière d’exister à l’intérieur.

Upside Down

Résultat de recherche d'images pour

Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l’une en dessous de l’autre avec des centres de gravité opposés, où toute matière d’un monde obéit à la gravité de celui-ci. Eden vit dans le monde d’en haut, prospère et riche, et Adam vit dans le monde d’en-bas, monde pauvre. Lorsqu’ils sont petits, Adam et Eden prennent l’habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où les deux mondes se touchent presque. Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu’ils sont ensemble. Alors qu’Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête. À la suite de cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse.

Dix ans plus tard, Adam voit Eden à la télévision et tente l’impossible en défiant les lois de la gravité.

I origins

12 films spirituels incontournables

Ian Gray, un jeune étudiant doctorant en biologie moléculaire, porte ses recherches sur l’évolution de l’œil et pour cela photographie les yeux des humains depuis des années. Il rencontre Sofi, une jeune fille énigmatique, et ont tous deux un coup de foudre et ce malgré leurs notions différentes de la vie, il est scientifique et elle, spiritualiste. Tout bascule lorsqu’elle est victime d’un accident mortel dans un monte-charge.

Après une longue période de deuil, Ian continue ses recherches. Sept ans plus tard, il épouse Karen, sa partenaire de laboratoire, et ont un fils. Sur demande d’un docteur de l’hôpital, le Dr Simmons, des scans de l’iris de l’enfant sont effectués par ce dernier. Les scans correspondent à l’iris d’une personne morte, ce qui est impossible vu que chaque œil est unique. Le couple découvre ensuite qu’en Inde, à Delhi, les yeux d’une jeune fille ont été scannés trois mois auparavant et correspondent à ceux de Sofi. Karen convainc Ian de prendre l’avion et de rechercher la fillette. Il la retrouve et effectue des tests pour vérifier s’il y a des correspondances entre la fillette, qui se nomme Salumina, et Sofi. Les résultats n’étant pas totalement concluants, il est très déçu. Il veut ramener Salumina chez elle, mais en voyant l’ascenseur béant, elle se met à hurler et pleurer, et se cramponne à lui.

Click (Click : Télécommandez votre vie)

12 films spirituels incontournables

Michael Newman est un jeune architecte qui n’arrive pas à consacrer du temps à ses enfants et son épouse en raison de son travail. Une nuit, après une dispute avec son épouse, Michael, qui était exaspéré de devoir utiliser plusieurs télécommandes différentes et difficiles à manipuler, décide d’acheter une télécommande universelle. Il se rend dans un grand magasin où un scientifique excentrique lui offre une télécommande universelle qui peut commander toute sa vie. Au début, cette acquisition le rend très heureux car elle lui permet de « sauter » ou d’accélérer des moments ennuyeux ou astreignants de sa vie. Mais il finit bien vite par réaliser qu’elle comporte aussi des effets secondaires désagréables et hors de son contrôle.

Partage tes coups de cœur !

Et toi, quels films t’ont profondément touchés ?
Quels films ont éveillé en toi un sens plus profond, une compréhension plus grande et une étincelle de lumière particulière ?
Quels sont tes films « spirituels » préférés ?

Partage en commentaire, sous l’article !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amantes 10443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine