Magazine Marketing & Publicité

Community Manager : une profession pour plusieurs missions

Publié le 26 août 2017 par Richardvs

Au premier abord, le métier de community manager est un métier assez simple. Pourtant, après une bonne réflexion, c'est une profession qui demande la maîtrise de plusieurs domaines. Pour être community manager, il faut être très réactif et avoir la capacité de porter plusieurs casquettes à la fois.

Etre un bon communicant

Community Manager : une profession pour plusieurs missions
Le community manager à l'obligation d'être parfaitement engagé envers sa communauté. De ce fait, il doit être capable de garantir une bonne communication vis-à-vis des internautes. Il doit alors être prêt à proposer des contenus à tout moment.

Etre un facilitateur

Les communautés sur le portail du web sont avant tout des plateformes qui permettent d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs de l'internet (communautés, entreprises, particuliers, etc.). Le community manager a donc aussi pour mission de promouvoir la communication et de faciliter la création de liens avec les utilisateurs.

Etre un modérateur

Une autre casquette que doit porter le community manager. En effet, il doit avoir les compétences nécessaires pour assurer la modération des propos des utilisateurs ainsi que de la communauté proprement dite. Outre cela, la modération d'un community manager consiste aussi à utiliser des termes simples pour que les contenus proposés puissent être facilement compris par l'ensemble e la communauté.

Etre un chercheur à plein temps

Community Manager : une profession pour plusieurs missions
La recherche est pratiquement la base du métier d'un community manager. Il doit à tout moment faire une étude sur sa communauté. Il doit entre autres analyser leurs besoins, déterminer les impacts des actions déjà réalisées ou encore gagner une longueur d'avance sur la détermination des actions qu'il faudra entreprendre à l'avenir.

Etre créateur et développeur

Community Manager : une profession pour plusieurs missions
La créativité d'un community manager consiste à créer des contenus pertinents et engageants afin de faire une bonne promotion de la marque, ou de la communauté, qu'il représente. Ajouter à cela, il doit aussi avoir un sens de créativité accrue dans la mesure où il sera tenu de trouver diverses solutions et méthodes pour réussir dans son domaine. Par la même occasion, il favorise le développement de la communauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richardvs 4081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte