La Ville de Morlaix vient de faire l’acquisition du bâtiment de l'ancien magasin Eurodif de la rue de Paris. Il était inoccupé depuis 2002. Et il va accueillir la nouvelle médiathèque.
L'actuel bâtiment de la rue Gambetta ne sera pas laissé à l'abandon. « Il va être conservé avec une modification d'usage » indique le maire, Agnès Le Brun. « Le premier étage pourrait servir de stockage ».
La nouvelle médiathèque sera pensée comme un lieu de rencontres et d’animations. L'achat, pour un montant de 85 000 euros, a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal du 18 septembre dernier. « Le projet s'écrit. Nous serons prudents, raisonnables et ambitieux en même temps. Nous avons budgété 600 000 euros » détaille Agnès Le Brun. Si l'opposition approuve l'idée, elle s'est sentie mise à l'écart et déplore de ne pas avoir été informée sur le sujet avant l'acquisition de l'immeuble. Le maire se défend. « Je n'ai jamais refusé d'information à qui venait m'en demander. Nous aurons des échanges plus formalisés afin de rassurer l'opposition ». La municipalité de Morlaix table sur une ouverture de cette « bibliothèque nouvelle génération » début 2019.
En audio.
Agnès le Brun, maire de Morlaix.