Si l’ombre portée d’un objet du quotidien peut donner des idées à certain artistes comme le belge Vincent Bal. Pour le graphiste et designer Damon Belanger, vivant et travaillant dans la baie de San Francisco, lui s'amuse à peindre de fausses ombres au pied de différents éléments urbains...
Damon déborde d’imagination afin de proposer aux passants de la ville de Redwood une vision inattendue d'ombres portées sur un banc, un parcmètre, une mailbox, une rambarde, une pancarte… Une série d'environ 20 pièces d'art commandée pour égayer les rues de Redwood City et qui a été peint sur les trottoirs afin d'animer l'environnement.
Des fausses ombres qui sont d’abord dessinées à la craie et au pochoir, en jouant sur les angles de l’ombre réelle de l’objet, puis peintes ensuite en gris.
Des ombres allant de la boite aux lettres, de parkings à vélos, de parcmètres, de panneaux d’informations, tout y passe pour une vison détournées.
Une boite aux lettres se transforme en monstre souriant tandis que de minuscules fourmis travaillent sans relâche sur les poteaux.
Un plan de quartier devenant un robot ou de belles fleurs poussant sur les supports à vélos.
Cette série d’ombres farfelues a remporté un How International Design Award en 2017.
En détournant l’aménagement urbain et en lui donnant vie, Damon laisse entrer un peu d’imaginaire dans le quotidien des passants. :)
Voir aussi son autre travail de conception sur son site damonbelangerdesign....
Mes sources... via: journal du design... via: howdesign...