Magazine Cinéma

Critique Bluray: Il Gaucho

Par Cinedingue @cinedingue

Critique Bluray: Il Gaucho

LE FILM:

4.5

Marco Ravicchio conduit une misérable délégation de cinéastes italiens à un festival à Buenos Aires. Un italien expatrié, qui a fait sa fortune en Argentine, organise une réception somptueuse pour impressionner cette délégation. Entre mesquinerie et provincialisme, les Italiens découvrent en Argentine un monde qu’ils ne connaissent pas.

Réalisé en 1964 juste après « Les Monstres », « Il Gaucho » est un film méconnu de Dino Risi et pourtant une vraie réussite! Dans cette comédie acide et féroce, il fustige le show biz et plus largement ses compatriotes italiens. Son héros, Marco Ravicchio, incarné par un fabuleux Vittorio Gassman, producteur de cinéma fauché, surendetté, conduit l’équipe de son dernier film à un festival en Argentine et tente par tous moyens de trouver des fonds pour sortir de la crise dans laquelle il se trouve. Toute la petite équipe croquée par Risi ploie sous les défauts: menteurs, tricheurs, lubriques ou dépourvus de cervelles (principalement les starlettes du film). La confrontation avec l’Argentine, porteuse de valeurs et de tradition s’annonce cruelle mais délicieuse, en tout cas d’une drôlerie certaine!

TECHNIQUE:

3.5

Si la copie s’avère très propre et nette et offre un confort de projection idéal, on s’étonne de ne trouver de chapitrage sur le bluray! Vraiment étrange!

BONUS:

2.5

On trouve ici une excellente interview d’un historien qui revient sur la genèse de ce film méconnu!

VERDICT:

4.5

Une comédie rare de Risi, forcément indispensable!

Disponible en DVD (16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez ESC EDITIONS dès le 26 septembre

Critique Bluray: Il Gaucho

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines