Magazine

L’ Espagne championne d’Europe

Publié le 30 juin 2008 par Parfoot

Hier soir, l’Espagne a remporté le titre tant convoité de championne d’ Europe 2008 en battant l’Allemagne (1-0). A la 33e minute, Fernando José Torres Sanz inscrit son deuxième but de l’Euro 2008 et le but qui assurera la victoire à son équipe, après avoir réussi son duel face au pilier de la défense allemande Per Mertesacker, réputé pour son jeu de tête et surtout Philipp Lahm qui évolue au poste de défenseur latéral gauche. La joie immense de Torres se traduit par la sarabande qu’il entame juste après avoir marqué. Grâce à «el nino» qui en est à sa 54e sélection et son 17e but avec la «Roja», l’Espagne remporte son premier titre majeur depuis 44 ans. Tout au long de cette rencontre ce sont les Espagnols qui ont clairement dominé le jeu même si dans les quinze premières minutes, ils étaient plutôt craintifs et prudents.Les joueurs qui se sont pincipalement illustrés hier soir, côté espagnol sont Sergio Ramos, Andrés Iniesta et bien sûr Fernando Torres, l’unique buteur de cette finale.Dès la 22e minute de jeu, ce dernier tentait déjà d’ouvrir le score sur une tête mais malheureusement, son ballon est passé à côté même s’il a frolé la cage.
Pour les Allemands, les occasions se sont présentées plus tard, entre la 60e et la 65e minute, sans doute grâce à l’entrée de Kevin Dennis Kurányi, brésilien d’origine qui joue dans la Mannschaft, équipe nationale d’Allemagne depuis 2003. A la 67e Ramos et plus tard Senna à la 87e ont failli faire bouger le score.
Cette victoire espagnole est d’autant plus symbolique qu’elle intervient vingt-quatre ans après leur défaite face à la France (2-0) grâce notamment avec le coup franc de Michel Platini,actuel président de l’UEFA, qui leur a remis la coupe hier soir.

L’Allemagne n’a pas souvent mis en danger les buts espagnols. Ils ont été dépassé par la prouesse technique de leurs adversaires en milieu de terrain, qui se sont montrés très logique dans leur attaque et se remontant le terrain avec une aisance incroyable. Les Allemands ont été présent surtout dans le premier quart d’heure où Klose à la 3e minute aurait pu marquer après avoir intercepter le ballon dans l’axe et sur un centre du milieu de terrain Michael Ballack à la 8e.Ce dernier qui souffre encore de son mollet droit, a encore vu une victoire s’envoler dans une finale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte