Magazine Environnement

Je vous souffle l’air du vent local

Publié le 30 juin 2008 par Didier54 @Partages

Dans la série “un pote m'a passé ça par mail, faites suivre siouplait”, voici une lutte locale. Sujet : le vent. Dossier : un projet éolien. Au coeur du souffle : des habitants qui veulent pas des palmes à proximité de leurs masures et d'autres qui veulent. Il y a des pétitions contre. Il y a aussi des pétitions pour. Noté ceci dans le mail :

Le vent a toujours connu de multiples usages, du moulin à farine à la pompe à eau… Quand il fait tourner une hélice et que l'énergie mécanique ainsi créée est transformée en courant électrique : on parle d'aérogénérateurs. C'est cet usage de l'énergie éolienne qui tend à se développer actuellement et notamment en Europe avec de grandes installations au Danemark, en Allemagne et en Espagne.  Propre : l'énergie éolienne n'entraîne ni production de déchets, ni rejets polluants dans l'environnement. Abondante : les côtes européennes présentent de forts potentiels éoliens, et notamment les côtes françaises.
Économiquement viable : avec un coût d'environ 35 ctm/kWh, l'électricité éolienne est très proche de la rentabilité économique. Si les coûts externes liés à la production d'électricité étaient pris en compte, elle serait déjà moins chère que le nucléaire…

Ci-dessous le lien vers la pétition à signer.  Comme dit l'autre, ça se discute ;-)

merci de signer cette pétition qui nous permettra d'avoir de jolies éoliennes du côté de Bayon http://www.mesopinions.com/Oui-au-projet-eolien-du-bayonnais—petition-petitions-0e50a6a9b70a418e0a311cacd3f9190f.html

N'hésitez pas à faire suivre, surtout si vous avez des connaissances dans le canton de Bayon.

Pour information, voici le contexte. Le projet a été lancé il y a plusieurs mois mais une association vient de se former pour s'y opposer car d'après ses membres, cela va dénaturer les paysages et faire baisser les prix de l'immobilier. Ces arguments sont irrecevables. L'implantation des éoliennes est soumise à une stricte réglementation (permis de construire, conformité avec le Plan d'Occupation des sols…). Elles ne seront évidemment ni devant les fenêtres des habitants, ni devant un château du XVIe siècle ! Quant à l'esthétique, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais personnellement, je trouve les éoliennes plutôt jolies, bien plus qu'un pylône électrique, qu'une antenne téléphone ou militaire, ou qu'une centrale nucléaire.

Il nous faut toutes les signatures avant mardi soir !…

Les éoliennes sont bruyantes
Quand une éolienne tourne, de petits tourbillons se développent en bout de pale. Ce sont eux qui produisent le bruit d'une éolienne. Les efforts de conception pour limiter ce désagrément ont porté leurs fruits. La nouvelle génération d'aérogénérateurs n'émet que 50 dB. Autant dire que l'on ne les entend pas à plus de 150 mètres.

Les éoliennes occupent trop d'espace
Les éoliennes et les infrastructures n'occupent qu'environ 1% de la surface d'une ferme éolienne. Les 99% restants peuvent être mis en culture ou en pâturage pour l'élevage. Les machines ne perturbent ni les plantes, ni les animaux sauvages ou domestiques.

Les éoliennes défigurent le paysage
L'appréciation esthétique dépend bien sur des goûts de chacun. Cependant, on note une bonne acceptation par les habitants et une grande curiosité des visiteurs pour ces majestueuses machines. D'autre part, une éolienne peut être entièrement démontée et ne laisse aucune trace dans le paysage. On ne peut pas en dire autant pour la plupart des techniques de production électrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog